Challenge Michelet 2014

Comme chaque année, 300 jeunes, âgés de 12 à 18 ans, pris en charge par les services de la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ) se rencontrent lors de cet événement sportif d'ampleur nationale construit autour de six disciplines : le football, le basketball, l'athlétisme, la natation, l'escalade et la course à pied. La manifestation constitue un levier fort pour transmettre des valeurs essentielles comme le dépassement de soi, la solidarité, le respect des règles et des autres.

Le Challenge Michelet a été créé en 1972 en hommage à Edmond Michelet, résistant de la Seconde Guerre mondiale et ministre de la Justice de 1959 à 1961. Depuis, chaque année, l’événement est organisé par une direction inter-régionale (DIR) de la PJJ en lien avec l’association nationale Edmond-Michelet/Henry-Bailly et la direction de la PJJ. Onze délégations (une par DIR et 2 étrangères : Belgique et Catalogne) chacune composée d’environ 32 jeunes, filles et garçons, sont ainsi réunies durant une semaine. 

Le coup d’envoi de cette 42e édition a été donné le 19 mai 2014, au gymnase Marcel Cerdan de Poissy (Yvelines), lors d’une cérémonie d’ouverture festive et riche en émotions. Catherine Sultan, directrice de la protection judiciaire de la jeunesse, a encouragé les membres des délégations à donner le meilleur d'eux-mêmes.

Mixité, équilibre et bien-être, les trois thèmes du Challenge, ont été omniprésents lors de cette cérémonie dynamique entrecoupée d’animations réalisées par les jeunes et de numéros d’acrobatie et de danse présentés par les étudiants de l’École nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois (93).

L’après-midi a été ponctuée par les discours d’Eloi Dorado directeur interrégional Ile-de-France/Outre-mer, de Félix Adamczyck, directeur territorial des Yvelines, de Jean-Jacques Chabot, président de l’association nationale Henry Bailly-Edmond Michelet et de Karl Olive, maire de Poissy.  Chacun a évoqué les valeurs de respect, de dépassement de soi et de solidarité qui fondent le Challenge Michelet avant de saluer l’engagement des différents acteurs – professionnels de la PJJ, partenaires et agents municipaux – œuvrant depuis des mois pour son organisation et son bon déroulement.

 

CEF Combs la Ville

La mixité jusque dans le parrainage

Cet événement d’ampleur nationale – voire européenne avec la présence d’une délégation belge – est aussi marqué par la présence de parrains exceptionnels : la championne de natation Roxana Maracineanu et l’athlète handisport Aladji Ba. Les deux champions seront là pour encourager les jeunes et partager avec eux leur expérience et leur vision de l’idéal sportif.

« Une aventure collective »

Catherine Sultan, directrice de la protection judiciaire de la Jeunesse
Rappelant les vertus éducatives et fédératrices du Challenge Michelet, Catherine Sultan, directrice de la protection judiciaire de la Jeunesse, a insisté sur sa « conviction en la capacité de chaque mineur à se dépasser et à être à l’écoute des autres ». Après avoir remercié l’ensemble des partenaires et l’association Henry Bailly-Edmond Michelet pour « leur engagement citoyen », la directrice a souhaité aux jeunes « de profiter pleinement de cette belle aventure de laquelle ils ressortiront tous gagnants ».

Relais de brève

Lire la suite sur le site relayé...

Author: Redaction