JCDecaux renouvelle son contrat avec l’aéroport d’Alger et remporte deux appels d’offres pour l’exploitation des espaces publicitaires des aéroports du centre et de l’ouest de l’Algérie

JCDecauxJCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure et de la publicité dans les aéroports, annonce qu’il a renouvelé son contrat de concession publicitaire avec l’aéroport d’Alger et remporté les contrats de concession publicitaire des aéroports du centre et des aéroports de l’ouest de l’Algérie, suite à des appels d’offres lancés par les trois sociétés concessionnaires.
Le premier contrat porte sur l’exploitation exclusive des espaces publicitaires intérieurs et extérieurs des deux terminaux (national et international) de l’aéroport d’Alger pour une durée de 8 ans. Il permet à JCDecaux Algérie de renouveler et d’étendre son partenariat avec la SGSIA, initié en 2007. Avec plus de 5 millions de passagers par an, l’aéroport d’Alger est un hub aéroportuaire clef au Maghreb.

De nouveaux dispositifs innovants à forte valeur ajoutée, notamment digitaux, vont être installés dans l’ensemble de l’aéroport. La grande qualité de la nouvelle gamme de mobiliers proposée par JCDecaux développera l’attractivité de cette offre auprès du marché publicitaire.

JCDecaux a également remporté, pour une durée de 7 ans, deux contrats portant sur l’exploitation exclusive des espaces publicitaires intérieurs et extérieurs des sept aéroports du centre de l’Algérie (Hassi-Messaoud, Béjaia, Chlef, Ghardaia, In Aménas, Tamanrasset et Djanet), gérés par l’EGSA-Alger, et des six aéroports de l’ouest (Oran, Tlemcen, Bechar, Tindouf, Adrar, Timimoun), gérés par l’EGSA-Ouest.

Touchant plus de 2,8 millions de passagers annuels et incluant trois des aéroports majeurs du pays : Hassi Messaoud (capitale pétrolière), Bejaïa (ville majeure et station balnéaire) et Oran (deuxième plus grande ville du pays), ces contrats renforcent la position du Groupe dans le pays et optimisent la puissance du réseau national de JCDecaux Algérie dans les aéroports.

Jean-Charles Decaux, Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré : « Nous sommes particulièrement fiers d’avoir été à nouveau choisis par la SGSIA pour contribuer à l’animation publicitaire de l’aéroport d’Alger, soulignant ainsi le succès de notre actuelle collaboration. Nous sommes également très heureux d’avoir étendu notre présence à d’autres grands aéroports d’Algérie par la force du modèle économique de JCDecaux, et de renforcer ainsi la puissance de notre offre nationale avec l’exclusivité de 85 % du trafic passagers algérien. La capacité de notre Groupe à proposer des solutions adaptées à l’univers aéroportuaire, lieu privilégié de communication innovante et interactive, est une nouvelle fois reconnue. Les dispositifs que nous allons mettre en place favoriseront une expérience passager inédite et une visibilité optimale des annonceurs et de leurs marques. »

M. Tahar Allache, Président de la Société de Gestion des Services et Infrastructures Aéroportuaires (SGSIA) à Alger, a déclaré : « En tant que “hub” émergent tant d’aviation que de logistique, la SGSIA se doit de fournir les meilleurs services et infrastructures à ses clients. Nous sommes assurés que JCDecaux Algérie, société reconnue en Algérie en matière de publicité dans les aéroports et filiale du numéro un mondial de la publicité dans les transports, nous accompagnera dans notre développement et nous permettra d’atteindre nos objectifs en augmentant le niveau qualitatif et technologique de notre communication extérieure. Nous sommes persuadés que notre collaboration sur le long terme avec JCDecaux Algérie sera fructueuse pour chacun de nous tout comme pour les passagers et les annonceurs.”

Chiffres clés du Groupe JCDecaux

  • Chiffre d’affaires 2012 : €2 623m ; CA des 9 premiers mois 2013 : €1 895,1m
  • JCDecaux est coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris et fait partie de l’indice Euronext 100
  • N°1 mondial du mobilier urbain (434 700 faces publicitaires)
  • N°1 mondial de la publicité dans les transports avec plus de 150 aéroports et plus de 280 contrats de transport dans les métros, bus, trains et tramways (358 100 faces publicitaires)
  • N°1 européen de l’affichage grand format (199 600 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure en Asie-Pacifique (205 000 faces publicitaires)
  • Nº1 mondial du vélo en libre-service
  • 1 002 800 faces publicitaires dans plus de 55 pays
  • Une présence dans 3 700 villes de plus de 10 000 habitants
  • 10 484 collaborateurs
Author: Redaction