Display

Display est un terme anglais communément utilisé pour dire « Affichage d’images » sur un moniteur-écran.

Dans l’omniprésence des écrans et de leur lumière nous nous sentons entourés de présences imaginaires que nous considérons comme une fiction réelle. Que ce soit les informations à la télévision ou sur internet, des messages texte sur un téléphone mobile, un film au cinéma, un jeu vidéo sur tablette ou un logiciel sur un ordinateur, ces déploiements d’images qui s’affichent sur nos écrans constituent une mosaïque relationnelle et géographique que nous intégrons à celle, plus incarnée, de notre vie non-électronique et non-numérique. Ce faisant nous escamotons la nature singulière de la « matière-lumière » et la « matière-calculée » de ces images qui s’affichent dans des pulsations aux vitesses sur-naturelles, négligeant les spectres résiduels et les artefacts irrationnels qu’elles produisent.

DISPLAY est un terme anglais communément utilisé pour dire « Affichage d’images » sur un moniteur-écran. Son origine viendrait du vieux français et signifierait « présentation d’objets à vendre sur un étal », puis par extension son sens est devenu « objets présenté en vitrine de magasin » et enfin « présentoir publicitaire » – ou même banderole publicitaire sur internet. Un autre sens, celui de « spectacle public », lui est aussi attribué. L’origine et la polysémie de ce terme lui donnent une force particulière pour désigner, en 2014, une exposition d’artistes français des nouveaux médias qui interrogent par leur travail intellectuel et poétique la qualité et la nature de nos relations aux images et aux lumières numériques contemporaines qui nous entourent.

  • Commissaire d’exposition : Nicolas Rosette
  • Artistes invités (présents à Wuhan) : Tomek Jarolim, Olivier Ratsi (Antivj), Barthélemy Antoine-Loeff (iduun), One Life Remains (André Berlemont & Brice Roy)
  • Œuvres présentées : Afterglow et plusieurs Random in situ de Tomek Jarolim, Ljos de Barthélemy Antoine-Loeff, Deadware de Jean-Benoit Lallemant, Degenerescence II de Hugo Arcier, Sortie de l’usine Lumière, Lyon 1895 de Damien Aspe, Delta de Olivier Ratsi, La fenêtre de Laurent Pernot, A Constant Move Forward de One Life Remains.
  • Crédits  : L’exposition DISPLAY est produite par la galerie K11 et Gamelab Agency. Elle reçoit le soutien de la Région Ile de France et du Conseil Général de l’Essonne.

Author: Redaction
Afin d'améliorer l’expérience utilisateur sur notre site, nous mesurons son audience grâce à la technologie des cookies. Acceptez l’utilisation des cookies sinon cliquez sur En savoir plus
MERCI JE VALIDE
x