Découvrez les archives d’Edouard Glissant

Les 19 et 20 septembre, à l'Hôtel de Bourvallais, une sélection d'archives du romancier, poète et essayiste, sera exposée en avant-première aux visiteurs des Journées du Patrimoine.

Édouard Glissant (1928-2011) est l’un des grands écrivains du XXe et du XXIe siècle. Ce fonds d’archives, déclaré Trésor National par la ministre de la Culture et de la Communication en décembre 2014, contient la plupart de ses manuscrits, associés à de nombreux documents de travail, une riche correspondance et un grand nombre de textes inédits.  On y trouve entre autres, les différents états de ses deux essais les plus célèbres : Le Discours antillais (1981) et Le Traité de Tout-Monde (1997). Les archives contiennent aussi quelques documents exceptionnels de sa période dite de « jeunesse » (fin des années 1940-1960) telles les Notes pour un traité de la décolonisation, écrites autour de 1959, inconnues jusqu’à présent, ou les Actes du Congrès constitutif du Front antillo-guyanais, devenus quasiment introuvables après la dissolution du Front, ordonnée par décret du Président de la République française en 1961.

Les manuscrits se présentent sous la forme de cahiers de brouillon reliés, illustrés de schémas ou de dessins qui soulignent le rapport d’Édouard Glissant à l’objet livre et son attachement à ce support premier de l’écriture qu’est le cahier de brouillon. La correspondance privée d’Édouard Glissant, avec entre autres Yves Bonnefoy, Patrick Chamoiseau, Aimé Césaire, J.M.G. Le Clézio, Michel Leiris ou Michel Butor, illustre également le rayonnement personnel et intime de l’écrivain.

Relais de brève

Lire la suite sur le site relayé...

Author: Redaction