Réélection d’E. Macron, l’édito de Julien Aubert (député LR)

Edito : A vaincre sans péril…

Fin du suspense. Emmanuel Macron a donc été réélu par le peuple avec 58% des voix. Il est désormais de nouveau président de la République, et sa légitimité institutionnelle doit être respectée.

Sur le fond, je n’ai pas changé d’avis. Cette « victoire » laisse un goût amer. Contrairement à Jacques Chirac qui n’avait pas voulu d’un second tour face au FN, le plan cynique d’Emmanuel Macron était celui-ci depuis le début. Il a fonctionné, sans surprise, avec le fameux effet « loup-garou ». Son seul danger était la qualification d’un candidat capable de le menacer techniquement et en responsabilité. Elu sur un hold-up, il a donc été réélu sur un braquage. Plus d’un électeur macronien sur deux au second tour s’est déplacé pour faire barrage au RN plutôt que pour son programme.

Ce troisième échec de Marine Le Pen démontre que le vote RN n’amènera pas l’alternance. Or, le temps presse. Tous les 5 ans, la France change : immigration massive, communautarisme et clientélisme, idéologisation de la jeunesse. Elle change … en mal. Tous ceux qui sont en colère doivent se rendre à l’évidence : cette colère profite à ceux qui en sont à l’origine.

Pour ceux qui sont soulagés par l’élection d’Emmanuel Macron, qu’ils soient convaincus que scrutin après scrutin, la prise en otage de la démocratie au nom du « front républicain » devient de plus en plus contestée : environ un tiers des Français se sont abstenus ou ont voté blanc. Le RN a gagné 9 points en 5 ans. Ce n’est qu’un répit. La colère a bel et bien forci en 5 ans et elle finira, si on y prend garde, à exploser au grand jour. Les gilets jaunes n’étaient qu’une secousse sismique de petite intensité à coté de ce qui nous attend.

La Droite a donc une responsabilité historique : si elle devait disparaître au cours des prochains mois, le peuple Français sera piégé dans un non-choix démocratique : le grand parti opportuniste central (qui fait toujours la même politique), la gauche wokiste et communautariste, ou enfin le vote protestataire institutionnalisé. La France depuis 10 ans agonise de ce blocage.

Voilà pourquoi, j’espère que les élections législatives seront l’élection du sursaut : il est indispensable de rééquilibrer l’Assemblée nationale et que ce président mal élu ne dispose pas de la totalité des pouvoirs. L’armée des clones, qui a obéi aveuglément depuis 5 ans, n’a abouti qu’à conforter Emmanuel Macron dans des choix délétères. Dans les jours qui viennent, j’annoncerai mes intentions sur ce sujet.

Je suis convaincu en tous les cas, comme en 2017, que la Droite doit se renouveler et défendre de nouveau le peuple.

Julien AUBERT

Lire la suite sur le blog perso de Maxime Tandonnet ...

Author: Redaction