Réédition en format Tempus de la biographie d’André Tardieu (le 7 mars 2024 en librairie)

Les éditions Perrin rééditent ma biographie d’André Tardieu parue en 2019, en format de poche Tempus (9€). Le livre est enrichi d’un abécédaire ou dictionnaire des citations de l’homme d’Etat qui était aussi écrivain, puisées dans toute son œuvre, dont beaucoup tirées de son courrier ou de ses ouvrages inédits. Ces nombreuses citations (environ 200) sont parfois d’une incroyable lucidité voire prophétiques, par exemple (extraits):

Moquerie : Je regarde, je lis, j’écoute et je trouve qu’on se moque du monde à l’excès. On s’en moque à droite. On s’en moque à gauche. On s’en moque partout […] On se moque du peuple français […] Et c’est au peuple français qu’il appartient de décider s’il lui plaît qu’on se moque de lui.

Peuple – Les électeurs responsables ? Responsables de quoi ? Tout se passe en dehors d’eux ! Qu’est-ce qu’ils demandent ? A travailler tranquilles et à vivre tranquilles du fruit de leur travail. En fait, le peuple est le seul élément qui paie pour des fautes commises. Il paye en chômage et en misère les fautes des gouvernements qui ruinent l’économie française. Il paye de son sang les fautes des gouvernements qui déchaînent les guerres inutiles […] Le peuple finit toujours par payer et pourtant ce n’est pas lui le coupable.

Présentation par l’éditeur: Héritier de Clemenceau et de Poincaré, précurseur du général de Gaulle et de la Ve République, trois fois président du Conseil, homme politique et écrivain, André Tardieu (1876-1945) fut l’une des personnalités françaises les plus considérables des années 1920 et 1930.
Personnage complexe, tourmenté, déchiré entre un caractère misanthrope et une profonde générosité, son ambition était de refonder la politique sur l’action en faveur du bien commun. Entraîné par ses intuitions visionnaires, notamment sur le danger hitlérien et l’urgence de réformer la République pour la rendre plus efficace, il fut incompris, détesté et violemment rejeté par la classe politique française, autant à gauche qu’à droite. Accablé par les insultes, les trahisons et l’aveuglement pacifiste, Tardieu a terminé sa vie seul, mais déterminé à mener un combat d’idées pour changer la France en s’adressant à son peuple.

MT

Lire la suite sur le blog perso de Maxime Tandonnet ...

Author: Redaction

Laisser un commentaire