Les magasins Micromania-Zing sont à vendre, GameStop cherche un repreneur

Les magasins Micromania-Zing, spécialistes de la distribution de jeux vidéo en France, sont à vendre, a annoncé mardi leur propriétaire, le groupe américain GameStop, qui cherche un repreneur.

Micromania Zing

Leur maison mère, leader mondial de la distribution de jeux vidéo, a indiqué sur son site mardi qu’elle souhaitait céder ses activités en France et au Canada, « dans le cadre de l’évaluation de ses actifs internationaux ».

GameStop n’a pas donné de détails sur un potentiel repreneur dans ces deux pays.

GameStop (EB Games, anciennement Babbage’s) est une entreprise spécialisée dans la distribution de jeux vidéo et de matériel électronique. Le siège de la société est situé à Grapevine, au Texas. En janvier 2022, la société comptait 4 537 points de vente répartis dans le monde entier.

« Bonjour, l’annonce par notre maison mère Gamestop de la mise en vente de la structure française Micromania-Zing n’impacte aucunement notre fonctionnement. Nos activités se poursuivent normalement, et nous continuons à développer notre offre jeux vidéo, produits dérivés et services. Les précommandes passées (et futures) seront bien évidemment honorées. Les avoirs et bons d’achat conservent toute leur validité. », a précisé Micromania-Zing sur X.

L’enseigne Micromania, qui comptait 430 boutiques en 2019, a été fondée en France en 1983, puis rachetée en 2008 par le groupe américain GameStop.
1991, tout commence. GameStop, créée en 1991 aux États-Unis est alors spécialisée dans la distribution de jeux vidéo et de matériel électronique, connue en France via sa filiale Micromania. La stratégie de GameStop se fonde sur de la vente au détail de jeux vidéo dans des points de ventes physiques.

En 2015, l’entreprise avait ouvert une autre enseigne, baptisée Zing, axée sur la vente de produits dérivés issus de la pop culture.

En février 2019, l’actionnaire Hestia Capital écrit une lettre au conseil d’administration pour suggérer des changements, notamment des économies et des rachats d’actions. Insatisfait de la réponse, Hestia Capital s’allie avec Permit Capital. Les deux investisseurs possèdent 1.3% du capital de la compagnie à ce moment. Ils annoncent vouloir proposer des candidats alternatifs pour la prochaine élection du conseil d’administration. Finalement, le conseil d’administration signe un accord avec les actionnaires. Dans le cadre de cet accord, certains changements demandés par les actionnaires seront implémentés, notamment des rachats d’actions.

Rachat d’actions
En 2019, GameStop profite du faible prix de ses actions pour racheter environ un tiers de ses actions en circulation à un prix inférieur à leur valeur comptable.
Un rachat d’action a pour conséquence la diminution du nombre d’actions en circulation. Cela fait mathématiquement augmenter la part de propriété des actionnaires restants

En juin 2020, les actionnaires activistes Hestia Capital et Permit Capital (qui possèdent ensemble 7.5% de la compagnie) parviennent a faire élire Kurt Wolf et Paul Evans au conseil d’administration et à faire éjecter du conseil Jerome Davis et Thomas Kelly, que les activistes avaient beaucoup critiqués. En comptant Lizabeth Dunn, les activistes ont donc réussi a faire entrer trois représentants au total sur les dix membres que compte le conseil d’administration de GameStop.

En août 2020, Ryan Cohen achète 9% des actions du groupe via sa société RC Ventures.
Ryan Cohen est un investisseur activiste qui veut pousser la société à développer les activités d’e-commerce du groupe et fermer des magasins déficitaires dans certains centres commerciaux.

Partenariat avec Microsoft
En octobre 2020, GameStop signe un partenariat pluriannuel avec Microsoft. L’accord prévoit l’utilisation par le groupe de services et produits de Microsoft, mais également la vente de produits Microsoft aux clients de GameStop. Microsoft versera une commission sur les ventes digitales (jeux, DLCs, abonnements etc.) faites à partir des Xbox vendues par GameStop.

En 2024, GameStop fait un bénéfice annuel de 6,7 millions de dollars lors de l’exercice 2023 qui se termine le 3 février 2024. La compagnie n’avait pas généré de bénéfice annuel depuis l’exercice 2017.

Après avoir acheté les magasins suisses du groupe en 2022, l’entreprise italienne Cidiverte achète la filiale italienne de GameStop en novembre 2024.

Selon les informations publiques les plus récentes au jeudi 3 novembre 2022, les actionnaires de GameStop sont les suivants :

RC Ventures LLC 12,00%
Iridian Asset Management LLC 8,19%
The Vanguard Group, Inc. 7,73%
Senvest Management LLC 6,63%
Maverick Capital Ltd. 6,12%
Epoch Investment Partners, Inc. 4,81%
SAB Capital Management LP 4,73%
Rainier Investment Management LLC 4,14%
Aristeia Capital LLC 3,87%
Cornerstone Investment Partners LLC 3,53%

 

Author: Redaction