L’Indication géographique protégée (IGP) identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique.
L’IGP repose par ailleurs sur la notion de savoir-faire. Elle consacre une production existante et lui confère dès lors une protection à l’échelle nationale mais aussi internationale.
En France, cela concerne par exemple le jambon de Bayonne, le canard à foie gras du Sud-Ouest, etc.
L’IGP est liée à un savoir-faire. Elle ne se crée pas, elle consacre une production existante et lui confère dès lors une protection à l’échelle nationale mais aussi internationale.
Pour prétendre à l’obtention de ce signe officiel lié à la qualité et à l’origine, une étape au moins parmi la production, la transformation ou l’élaboration de ce produit doit avoir lieu dans cette aire géographique délimitée.
La Commission approuve l’appellation « Caviar d’Aquitaine », nouvelle indication géographique de France.
Le cahier des charges du jeudi 30 novembre 2023.
Le caviar français d’Aquitaine a obtenu la reconnaissance européenne d’une indication géographique protégée (IGP) après 12 ans de démarches, a annoncé mardi la Commission européenne, gage de « transparence » pour la filière et label « stratégique » face à la concurrence internationale, notamment chinoise.
Cette IGP, la première en Europe concernant le caviar, permet de « protéger la dénomination caviar d’Aquitaine contre les usurpations » dans toute l’Europe et de « garantir aux consommateurs un produit authentique répondant à des standards de production stricts », se félicitent quatre des plus gros producteurs français, tous basés en Nouvelle-Aquitaine (sud-ouest de la France), dans un communiqué.
Avec 50 tonnes d’œufs d’esturgeon produites par an, la France représente 1/6e du volume de production de la Chine ( 300 T) et 50% du marché mondial, devant l’Italie.
L’accès à ce label est heureusement « stratégique » pour les producteurs français, a déclaré à l’AFP Laurent Dulau, directeur général de Sturgeon, leader français (20 tonnes par an) et président du nouvel Organisme de défense et de gestion (ODG).
Fierté, très grande fierté de l’équipe Caviar d’Aquitaine qui durant de longues années, a maintenu le cap sur l’objectif désormais atteint.
L’obtention de cette IGP UNIQUE est la consécration de cette vision du caviar que nous partageons. Un caviar où l’excellence se conjugue avec durabilité et transparence sur nos pratiques. Un caviar où le mieux prime sur le toujours plus. Un caviar 100% français portant les valeurs de notre gastronomie. Alors n’hésitez plus chavirez pour le Caviar d’Aquitaine !