Le patrimoine naturel à l’honneur des Journées européennes du patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la 31e édition des Journées européennes du patrimoine, organisées par le ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec le ministère de l'Écologie, s'ouvrira pour la première fois sur le thème du patrimoine naturel.

23 000 manifestations organisées partout en France

Les établissements publics du ministère, dont le Conservatoire du littoral, l'Office national des forêts, l'Agence des aires marines protégées, les parcs nationaux et régionaux, se sont mobilisés depuis plusieurs mois, avec les collectivités territoriales, pour préparer cette manifestation.

Pour la première fois, tous les espaces protégés (parcs, conservatoires, réserves, sites classés…) ouvriront largement leurs portes et accueilleront de nombreuses animations. Au cours de ces deux journées, vous pourrez visiter :

  • certains monuments naturels ayant une valeur patrimoniale, à l'instar des abris sculptés et grottes ornées, des mégalithes, des gravures rupestres, pétroglyphes et roches gravées ;
  • les « Grands Sites », tels les falaises d'Étretat, la montagne Sainte-Victoire, le Pont du Gard, le canal du Midi ou encore la cité de Carcassonne ;
  • les sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco tant pour leur valeur culturelle qu'environnementale, tels les rives de la Seine à Paris, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ou encore le Mont-Saint-Michel et de sa baie ;
  • les friches industrielles, paysages urbains délaissés, écrins souvent d'un biotope étonnant ;
  • les ruines végétalisées, notamment présentes en Outre-mer, à travers certaines habitations-sucrerie ou vestiges de bagne ;
  • le petit patrimoine rural (moulins, lavoirs, fontaines...), notamment dans les Parcs naturels régionaux, de même que les cheminements paysagers.

Découvrez une sélection de photos des plus beaux paysages de France !

Le thème 2014

Associer dans un même intitulé patrimoine culturel et patrimoine naturel, c'est évoquer les liens qui unissent le patrimoine sous toutes ses formes à l'environnement : minéral, végétal, urbain, littoral ou champêtre. C'est également reconnaître une définition plus large de l'objet patrimonial en l'ouvrant à celle de site ou de paysage.

Celle donnée par l'Unesco du paysage culturel dès la Convention de 1972 évoque ce patrimoine mixte, composé d'« œuvres conjuguées de l'être humain et de la nature », qui expriment « une longue et intime relation des peuples avec leur environnement ».

Elle illustre le dialogue qui se noue depuis des siècles entre les activités/créations de l'homme et son environnement naturel, entre les monuments (œuvres architecturales, sculptures, peintures, structures ou éléments archéologiques, grottes, etc.) et les sites ou zones naturelles (monuments naturels, formations géologiques et géomorphologiques, éléments fossiles, etc.).

Crédits photo Une : Adrien Jailloux/PNF

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction