La grotte de Maxange et ses abords, site classé en 2013 (Dordogne)

Par arrêté du 4 mars 2013, publié au Journal Officiel du 4 mars 2013, a été classé parmi les sites du département de la Dordogne l’ensemble formé par la Grotte de Maxange et ses abords, sur le territoire de la commune de Buisson-de-Cadouin.

  • Superficie : 2, 03 ha
  • Critères : scientifique et pittoresque

En limite du Périgord Noir, territoire qui recèle un patrimoine souterrain remarquable, la Grotte de Maxange a été découverte en 2000 à l’occasion de l’exploitation d’une carrière de pierre à bâtir. Le grand nombre et la beauté des concrétions naturelles qui ornent cette cavité, de petites dimensions, ont incité le propriétaire de la carrière à mettre fin à son exploitation et à aménager le site pour son ouverture au public, puis à en demander le classement le 3 janvier 2011.

La Grotte de Maxange présente en effet une grande variété de concrétions naturelles : fistuleuses, stalagmites, stalactites et surtout excentriques, dont les formes et les dimensions sont exceptionnelles au niveau national. Les galeries, à la morphologie très particulière, aux parois recouvertes d’aragonite, renforcent l’intérêt pittoresque du site.

La grotte, toujours active, offre également un intérêt scientifique, en tant que témoin des phénomènes d’érosion, de remplissage, de variations des régimes hydrauliques au cours des différentes ères géologiques.

Cet ensemble souterrain est cependant vulnérable, car la grotte, située selon une expertise géologique à une profondeur de cinq à dix mètres au-dessous de la surface boisée, est très proche de la zone de production du gaz carbonique à l’origine des phénomènes karstiques. La conservation du couvert végétal revêt donc une importance particulière pour le maintien des conditions environnementales de la grotte, ce qui justifie que classement ne s’applique pas seulement au sous-sol mais au sol du site.

Last updated: mars 28, 2013 at 11:56 am
Author: Redaction