Avec une performance enregistrée à 324 km/h, la capsule développée par l’équipe Warr a remporté le second Hyperloop Pod Competition organisé par SpaceX du 25 au 27 août. La société d’Elon Musk invite des équipes d’étudiants à s’affronter autour de ce projet de transport ultra-rapide :
La capsule peut passer de 0 à 350 km/h en 12 secondes (~3 g).
[…] Lire l’articleDes expériences anciennes ont montré que des personnes non entraînées pouvaient supporter de façon durable 17 g allongées sur le dos et seulement 12 g en position ventrale. Le record expérimental de résistance à une force g horizontale pendant une durée de 0,9 s est de 46,2 g en position « sur le ventre » et de 25 g pour une durée de 1,1 s. Ce record est détenu par John Stapp qui fut un pionnier dans les études sur l’accélération. Après ce record il survécut 45 ans jusqu’à l’âge de 89 ans mais a souffert toute sa vie de troubles de la vision liés à cette dernière expérience. En 1954, il conduit des expériences à l’aide d’un chariot propulsé par des fusées et ses études sur la décélération l’ont amené à supporter une décélération de Mach 0,9.
Mentionnons également le pilote de Formule 1 David Purley, qui en 1977 survécut, lors d’un accident, à une décélération de 179,8 g. Il s’agit du record du monde de la plus forte décélération subie.
Mais, cette fois, ce seul record a permis à l’équipe Warr de remporter la compétition. Les seuls critères retenus par SpaceX pour cette seconde compétition étant la vitesse et la capacité du véhicule à freiner sans encombre. Toutes les équipes étaient les bienvenues, celles ayant déjà participé à l’Hyperloop Pod Competition comme les nouvelles.
La capsule développée par les étudiants de l’université technique de Munich diffère de celle utilisée lors de la première compétition. Ils ont optimisé le design pour qu’elle puisse aller le plus vite possible dans le tunnel d’1,2 kilomètre conçu par SpaceX. Cette capsule de 80 kg dispose d’un moteur de 50 kW avec 40 Nm de couple. Elle peut donc passer de 0 à 350 km/h en 12 secondes et filer jusqu’à 360 km/h, précise l’équipe sur son site internet.