La biodiversité marine : une richesse à préserver

A l'occasion du Tour de France à la voile qui se déroule du 3 au 26 juillet sur 9 étapes au large des côtes françaises, retour sur la biodiversité marine et les bons gestes pour la préserver.

La biodiversité marine, qu'est-ce que c'est ?

Si les espèces terrestres sont assez bien recensées, la biodiversité marine s'apparente encore à une Terra Incognita. En effet, moins de 20 % du fond des mers ont été explorés alors qu'ils représentent près des trois-quarts de la surface terrestre.
Les mers abritent environ 280 000 espèces contre plus de 1,5 million sur terre. Mais il ne s'agit là que des espèces connues aujourd'hui et les spécialistes estiment qu'il en reste des centaines de milliers, peut-être des millions, à découvrir dans ces vastes mers si mal connues.. L'océan constitue une réserve de biodiversité équivalente ou supérieure à celle des forêts tropicales. Et cette grande profusion de la vie marine, comparée à la vie terrestre, procède pour l'essentiel du fait que la vie marine est plus ancienne. La majorité des espèces connues vit le long du littoral et à moins de 200 m de profondeur, sur le plateau continental.

En raison de son histoire et de sa situation géographique, la France possède une biodiversité marine extrêmement riche. Elle dispose ainsi de la 2e zone économique marine (ZEE) au monde en terme de surface (11 035 milliers de km2), après les Etats-Unis (11 351) et devant l'Australie (8 232), elle est présente dans les trois océans et en mer méditerranée. Elle gère 10% des récifs coralliens mondiaux (4e rang) soit 13 000 espèces endémiques et 20% des atolls, répartis au sein des huit collectivités d'outre-mer tropicales.


Comment la préserver ?

Le saviez-vous ?
Déchets : 80 % des déchets marins proviennent principalement d'activités humaines s'exerçant à terre (industrie, particuliers, agriculture…) ; le reste est issu d'activités en mer (navigation, pêche) et sur le littoral (plaisance…).

  • De simples écogestes de la part de chacun permettent aussi de contribuer à préserver la biodiversité marine

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction