Immigration, journées de dupes

Une chose étonnante vient de se produire, assez rare pour être signalée: presque tout le monde est content, la séquence donne lieu, à la veille de Noël 2023, à une douce euphorie nationale.

Les sondées sont contents: 68% approuvent la nouvelle loi selon un sondage.

Le RN de Mme le Pen s’auto-émerveille: ce sont ses idées, depuis un demi siècle qui triomphent. Car enfin, les autres ont beau se contorsionner en hypocrisie, s’en prendre (même à dose homéopathique) aux droits sociaux des étrangers en situation régulière, qu’on appelle cela « préférence » ou « priorité » nationale, va bien dans le sens de l’idéologie FN/RN depuis les années 1990. D’ailleurs, à la veille des Européennes, c’est sans doute parce que ce parti caracole en tête des sondages (30% soit 15% avec l’abstentionnisme) que les autres se placent dans son sillage.

La droite LR jubile – et à juste titre: c’est son succès politique. Et c’est vrai. Ses leaders voient dans ce succès le début d’une renaissance sans jeu de mot! A travers le projet du Sénat et une succession de combinaisons procédurales, elle est parvenue à imposer un « texte ». Bravo! Elle jubile tout entière, à l’unisson, comme si les éléments de langage avaient écrasé tout esprit critique et toute liberté de pensée dans ce courant. On verra bientôt dans les sondages si l’euphorie est justifiée…

Mais la majorité présidentielle exulte elle aussi, encore plus fort. La magie jupitérienne est parvenue à transformer une situation particulièrement délétère en triomphe personnel. Et voici, après les « 64 ans » de la retraite, la deuxième grande réforme emblématique du quinquennat! Qu’est-ce qu’il est fort! Les spectateurs de la 5 en sont encore scotchés dans leur fauteuil. Décidément, nous avons bel et bien le plus fabuleux président de l’histoire, une sorte de dieu de l’olympe qui transforme tout ce qu’il touche en or. Sommet de l’habileté suprême: revendiquer cette loi comme la sienne, le « bouclier qui manquait à la France », mais en même temps saisir le CC pour censurer son caractère inconstitutionnel! Le En même temps porté à la perfection: au sommet de son art!

La droite LR et la majorité présidentielle se retrouvent ainsi pour qualifier cette loi de plus importante depuis 40 ans. C’est une règle bien connue de la propagande politique: plus le mensonge est énorme, mieux il passe. Et même la gauche est ravie: elle récupère les quelques indignés du macronisme et les déçus du mélenchonisme, et vient de trouver une occasion d’exister de nouveau dans l’hystérie et l’appel à la désobéissance civile. Elle non plus, n’est pas en reste, en termes de bons coups flamboyants! D’ailleurs, le PS effectue une percée dans les sondages, dépassant les 10% (soit 5% avec l’abstentionnisme). Tout va très bien Madame la Marquise!

Chez moi, ce n’est pas de la misanthropie ni le goût de passer pour le grincheux de service, je vous assure. Je serais fou de joie de pouvoir applaudir avec les autres et de trouver une bonne raison de me dire: enfin quelque chose de sérieux et d’utile. Mais ce qui m’insupporte, c’est l’imposture, la moquerie, le mépris de la vérité et du peuple. Nous sommes dans la logique d’une formidable mystification. Cette loi comporte certes une poignée de coups de menton virils. La mode est au coups de menton virils (c’est comme le SNU ou l’uniforme scolaire). Mais à ma plus totale stupéfaction, elle tape largement à côté de la plaque au regard de tous les vrais sujets, en particulier la maîtrise du nombre des demandeurs d’asile, l’exécution des mesures d’éloignement décidées par les préfets, le contrôle de la frontière, la lutte contre les filières criminelles en Méditerranée, la coopération en amont avec les pays d’origine et de transit, le lien entre immigration et développement. Mais je ne suis pas seul. En marge du monde politique, nous sommes plusieurs à partager le même constat et le même désarroi, par exemple sur ce site ou encore mes amis M. Arnaud Benedetti, Mme Malika Sorel ou M. Henri Guaino, parmi beaucoup d’autres.

MT

Lire la suite sur le blog perso de Maxime Tandonnet ...

Author: Redaction

Laisser un commentaire