Hydro’s Cup : la régate des élèves de l’ENSM du Havre

Les élèves de l'École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) du Havre organisent une régate le 17 et 18 avril 2015 dans le cadre de « l'Escale de l'Hydro ». Cette course se déroulera en Baie de Seine sur des monocoques de type J80 et rassemblera des acteurs du milieu maritime français et européen.

La composition de la liste des quinze équipages en lice répond à une volonté d'ouverture de l'ENSM. Dans le cadre de la centralisation de l'école des officiers de la marine marchande, l'Hydro's Cup a voulu réunir tous les sites de l'ENSM sur un seul événement :

  • deux équipages de Marseille
  • un équipage de Nantes
  • un équipage de Saint-Malo
  • trois équipages du Havre
  • deux équipages des Rimains (préparation à l'entrée à l'ENSM).

>> Voir la composition des équipages

Une dynamique d'ouverture professionnelle et internationale

L'Hydro's Cup un rassemblement hétérogène qui va dans le sens de l'évolution identitaire de l'ENSM vers plus d'ouverture au monde maritime industriel et à l'international.

En lien direct avec le cœur de métier de l'Ecole, les officiers de la marine marchande seront représentés par les plus reconnus du milieu : les pilotes de Seine. La nouvelle orientation vers l'industrie offshore et le para-maritime aura aussi sa place dans la composition des équipages, puisque le groupe parapétrolier français CGG, qui compte six navires français armés par GeofieLD, positionnera également un équipage. L'idée d'un rapprochement avec les écoles d'ingénieur est aussi défendue avec la présence d'un équipage de l'ISEL du Havre.

Pour entretenir des liens forts avec les écoles européennes de la marine marchande, l'université de Southampton (Warsash) s'intègre avec deux équipages, et le collège maritime de Cork (NMCI) sera représenté par un équipage.
Les organisateurs de cette régate espèrent que l'ENSM pourra ainsi transmettre l'image d'une école dynamique et diversifiée, tout en étant pilotée par l'esprit maritime, qui reste son essence d'origine.

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction