Frédéric Cuvillier à la conférence de la Facilité euro-méditerranéenne d’investissement et de partenariat

Frédéric Cuvillier s'est rendu les 19 et 20 avril 2013, à Athènes, à l'invitation de Maria Damanaki, commissaire européenne chargée des affaires maritimes et de la pêche. Le ministre a clôt la conférence de la « Facilité euro-méditerranéenne d'investissement et de partenariat » (FEMIP), organisée conjointement par la Commission européenne, la Banque européenne d'investissement et l'Organisation maritime internationale.

Lors de la clôture de cette conférence, le ministre a pu souligner l'importance du transport maritime dans l'édification de la politique maritime intégrée, mettant en avant les objectifs essentiels de bonne gouvernance, d'innovation, à la fois financière et technologique, et de fédération des acteurs du public et du privé. Il a notamment présenté la démarche française des Assises de la mer et du littoral pour aboutir à la croissance bleue, dans la droite ligne de la déclaration dite de Limassol, prononcée par le président de la Commission européenne le 8 octobre 2012 à Chypre, et dont la France a été un des principaux soutiens.


Réforme de la politique commune de la pêche

Frédéric Cuvillier a pu échanger avec Maria Damanaki au cours de plusieurs entretiens, en marge de la conférence, notamment en vue de la préparation du Conseil des ministres européens de la pêche du 22 avril 2013, qui traitera de la réforme de la politique commune de la pêche (PCP) afin de préparer les négociations avec le Parlement européen.
La seule façon d'obtenir des résultats concrets consiste à être présent à tous les Conseils des ministres européens et à s'impliquer dans les négociations pour les quotas. Ceux-ci sont stables ou en hausse pour 2013, sans réduction de jours de mer dans le cadre du plan cabillaud pour le cas spécifique de la Manche et de la mer du Nord. La mobilisation de la France dans les négociations sur la réforme de la PCP est constante, avec l'objectif qu'elles aboutissent à un texte équilibré.



Prendre en compte les enjeux du territoire maritime

Enfin dans le domaine maritime, le ministre et son homologue grec se sont entendus sur la nécessité de donner des perspectives à l'économie maritime par la prise en compte des enjeux du territoire maritime et du littoral et l'édification de stratégies portuaires cohérentes, où l'intermodalité tient toute sa place pour développer l'économie bleue à l'échelle européenne.

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction