Des parcs, la planète et nous : des solutions pour le futur

A dix jours de l’ouverture du Congrès mondial des parcs de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui se déroulera du 12 au 19 novembre 2014 à Sydney ; retour sur le rôle crucial des aires protégées et l’expertise française dans ce domaine.

Les aires protégées c’est important, pourquoi ?

Une aire protégée est un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré par tout moyen efficace, juridique ou autre. Ceci afin d’assurer à long terme la conservation de la nature, des services éco-systémiques et des valeurs culturelles qui y sont associés. Les aires protégées offrent, notamment, de l’eau potable à plus d’un tiers des 100 plus grandes villes du monde, stockent la même quantité de carbone que les forêts humides tropicales et offrent des emplois et des moyens d’existence à des millions de personnes dans le monde.

Valoriser l’expertise française en matière de conservation de la biodiversité

L’UICN organise tous les dix ans, depuis 1962, les Congrès mondiaux des parcs afin de faire un bilan du développement des aires protégées et contribuer à définir leur agenda international pour la décennie à venir. Pour cette 6e édition, le Congrès a pour thème : « Des parcs, la planète et nous : des solutions sources d’inspiration ». A cette occasion, le Comité français de l’UICN a lancé, au niveau national, un processus de préparation, avec ses membres et ses experts, pour valoriser l’expertise française.

Il se déclinera en trois priorités stratégiques :

  • valoriser et conserver la nature (les parcs) ;
  • trouver des solutions « naturelles » face aux changements globaux (la planète),
  • une gouvernance efficace et équitable des services rendus par la nature (nous).

Ce congrès constitue une occasion majeure pour valoriser l’expertise française en matière de conservation de la biodiversité, présenter les savoir-faire et les bonnes pratiques de nos réseaux d’aires protégées, et influer sur les orientations de la politique mondiale des aires protégées. Ce congrès permettra aussi de réfléchir à l’accélération des mesures prises pour atteindre l’objectif mondial adopté par la Convention sur la diversité Biologique en 2010 : au moins 17% des terres et 10% des océans devront faire partie du réseau d’aires protégées d’ici 2020.

Créer un réseau d’aires protégées efficaces et bien gérées

La liste verte UICN des aires protégées est une des innovations importantes de ce Congrès. La liste verte UICN des aires protégées sera lancée officiellement au cours du Congrès. Il s’agit de l’une des innovations importantes, pour laquelle la France, à travers le comité français de l’UICN, en lien avec le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) a fait des travaux de préfiguration et a porté la candidature d’un échantillon de cinq espaces protégés qu’elle abrite.

Ainsi, sur les 20 aires protégées candidates à la liste verte, 5 sont des sites français dont 3 aires marines protégées.

Le soutien apporté par la France, en lien avec le comité français de l’UICN, montre son engagement pour créer un réseau d’aires protégées efficaces et bien gérées. La conservation des espaces et espèces naturels est, aujourd’hui, une dimension nécessaire des politiques de développement durable et des programmes d’investissements, pour la protection de la biodiversité elle-même, pour la lutte contre le dérèglement climatique et ses effets et pour un développement durable. Afin d’en savoir plus sur les solutions proposées pour préserver, notamment, les aires protégées rendez-vous, le 12 novembre, pour l’ouverture du Congrès mondial des parcs de l’UICN.

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction