Coupe Breitling des 100/24 : 100 aérodromes en 24 heures

Du 10 au 11 mai, vingt équipages vont relier un minimum de 100 aérodromes français en moins de 24 heures afin de valoriser le maillage des aérodromes français.

Le maillage aéroportuaire français est un des plus importants du monde : 450 aérodromes sans compter les pistes privées et celles dédiées aux seuls ULM. Ces plateformes aéronautiques sont un outil majeur au service du désenclavement pour nos régions.

Un maillage vivant

Ces aérodromes vivent grâce à l'aviation d'affaire et à l'aviation générale. La motivation des usagers et des acteurs locaux maintient en condition d'exploitation ces aérodromes. Le maintien d'une activité aéronautique civile sur certaines bases militaires ne peut se réussir sans une forte mobilisation des divers acteurs économiques et politiques locaux. La base aérienne de Toulouse Francazal est aujourd'hui reconvertie en aéroport d'affaires pour préserver la vocation aéronautique. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) protège ainsi le patrimoine riche et exceptionnel de ses aérodromes, outil économique, social, qui fait également exister l'aviation légère.

Des fédérations, des aéroclubs et des pilotes

La fréquentation des aérodromes par l'aviation générale fait vivre ce tissu d'aérodromes en France. Notre aviation générale fait partie intégrante du patrimoine culturel français. Mais elle constitue aussi un vivier de pilotes pour l'aviation commerciale et professionnelle. Ce réseau constitué par les clubs et les fédérations contribue ainsi à la vie de nos aérodromes. Si la France est le second pays aéronautique au monde, c'est aussi grâce à son aviation de loisir.

Des personnels mobilisés

Ce maillage aéroportuaire fonctionne grâce au contrôle aérien qui assure la sécurité et l'information des vols au quotidien. Des contrôleurs aériens de la DGAC mis à la disposition de ce défi, veilleront, sur les 2 700 km de l'épreuve, au bon déroulement des décollages, des atterrissages et maintiendront une liaison radio permanente avec les 15 appareils de l'épreuve.
Des personnels techniques et administratifs de la DGAC seront également présents sur ce défi afin d'en faciliter le bon déroulement.

La France : un pays de constructeurs

Mais la France n'a pas que des pilotes, elle a aussi des constructeurs aéronautiques, dont certains sont des leaders européens ou mondiaux, d'autres sont de taille plus modeste mais tout aussi important dans le paysage aéronautique français. Le motoriste SMA ou Issoire Aviation, pour ne citer qu'eux, sont des acteurs incontournables de l'aviation légère.

Relais de brève

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Author: Redaction