Classement de l’île de Sieck (département du Finistère)

Par décret du 16 septembre 2015 publié au Journal Officiel du 18 septembre 2015, a été classé parmi les sites du département du Finistère , le site de l'île de Sieck, sur le territoire de la commune de Santec.

Superficie : 171 hectares environ dont 153 ha correspondant au domaine public maritime
Critère de classement : pittoresque

Ségolène Royal, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, a signé le décret de classement du site de l'île de Sieck qui vient d'être publié au Journal Officiel du 18 septembre 2015.

Ce classement au titre des sites vient reconnaître le caractère exceptionnel de l'île de Sieck, territoire emblématique au caractère sauvage et préservé, perceptible depuis de nombreux points du littoral finistérien. Les ambiances très différentes de l'île selon les marées, les changements de luminosité qui modifient en permanence le cadre et les couleurs, l'accès à pied facile à marée basse, lui confèrent un caractère pittoresque incontestable.

C'est sur cet espace restreint, où se confrontent en permanence la terre et la mer, recouvert aujourd'hui de landes et parsemé de blocs de granit et de ruines, que s'est développée dès le XVème siècle une petite société vivant pour l'essentiel des activités de la pêche. Pendant la seconde guerre mondiale, la plupart des bâtiments, témoins de la vie de l'île, ont été détruits. Seules subsistent aujourd'hui deux maisons d'habitation à usage de résidence secondaire et quelques vestiges qui participent à la mémoire de l'île et à son atmosphère sauvage et grandiose.

Le périmètre protégé comprend la totalité de l'île de Sieck, l'îlot Golédec presque contigu, ainsi qu'une partie de surface marine entourant l'île.
Très attachée à son patrimoine naturel et culturel, la commune de Santec est à l'initiative de la mesure de classement de l'île de Sieck, qui permettra de préserver à titre pérenne ce lieu exceptionnel et de le mettre en valeur.

  • Consulter la publication du décret par extrait au JO sur le site Légifrance.

Crédit photo : DREAL Bretagne

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction