Avec 100 nouveaux territoires signataires, la transition énergétique redouble d’énergie positive !

« Vous êtes mes meilleurs ambassadeurs ! », c'est par ces mots que Ségolène Royal a accueilli 100 élus des territoires lauréats de l'appel à projets Territoires à énergie positive pour la croissance verte, au ministère de l'Écologie, le 22 juillet. Une journée d'autant plus symbolique que ces signatures de conventions coïncidaient avec l'adoption définitive de la loi de transition énergétique pour la croissance verte par l'Assemblée nationale.

La ministre a rappelé le rôle moteur des territoires à énergie positive en France, en insistant sur l'importance de ces territoires à énergie positive qui créent un « lien entre le local et le global ». Et, en retraçant la genèse de l'appel à projets Territoires à énergie positive pour la croissance verte, la ministre a tenu à en souligner la rapidité.

À la suite de son lancement le 9 février dernier, le ministère de l'Écologie a reçu 500 dossiers, provenant de tous les territoires, et a retenu 212 lauréats. 209 territoires, qui rassemblent près de 16 millions d'habitants, ont déjà signé les conventions pour un montant de subventions de plus de 47 millions d'euros. « Ces crédits vont vous permettre de consolider les actions déjà mises en œuvre, d'en accélérer d'autres », a ajouté Ségolène Royal.

Les chantiers sont multiples et certains d'entre eux déjà bien avancés dans certaines communautés de communes ou d'agglomérations, dans des domaines aussi variés que les économies d'énergie, la performance énergétique, le recyclage des déchets, la lutte contre les pesticides, la protection des paysages ou de la biodiversité…

Comme l'a souligné Ségolène Royal, « Ce qui m'a permis de faire voter cette loi de transition énergétique, c'est mon expérience en territoire, en Poitou-Charentes, car très souvent les territoires sont en avance. Aujourd'hui, grâce à la loi, on ne prendra plus la lutte contre le changement climatique comme une contrainte mais comme un atout, comme une chance ».

Les actions en faveur de la transition énergétique permettent en effet de réaliser des économies, de créer des emplois, et même d'améliorer la santé des citoyens.

« En agissant au niveau local, vous agissez pour vos territoires, mais vous faites du bien à notre pays et à la planète. Vous êtes les citoyens de vos territoires et les citoyens du monde », conclut la ministre.

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction