A83 : mise en service de l’échangeur d’Aigrefeuille-sur-Maine

Après 15 mois de travaux, le nouvel échangeur d'Aigrefeuille-sur-Maine, situé sur l'A83 au sud de Nantes (Loire-Atlantique) a été mis en service le 31 mars 2016.

Le ministère a procédé à l'inspection des travaux et de la sécurité de l'aménagement le 10 mars 2016 et a autorisé la mise en service de l'échangeur d'Aigrefeuille par la société concessionnaire ASF fin mars.

Faciliter les échanges et la desserte des territoires

Déclaré d'utilité publique en décembre 2013, l'échangeur d'Aigrefeuille-sur-Maine (n°3) sur l'A83 s'intègre dans un projet d'aménagement plus global conduit par le Conseil départemental de Loire-Atlantique.
Intercalé entre les sorties La Cour Neuve au nord et Montaigu au sud, ce nouvel échangeur permettra un échange entre la route départementale 117 et l'autoroute A83, favorisant ainsi le développement des territoires au sud de l'agglomération nantaise.

Un levier de croissance pour l'économie locale

Ce chantier de 18,1 millions d'euros a permis de dynamiser l'activité économique locale, notamment à travers les emplois qu'il a générés, directement ou indirectement. La réalisation de la bretelle a été confiée, après appel d'offres européen, aux différents groupements d'entreprises régionales Eurovia Atlantique/Lépine TP/Charier TP Sud pour le gros œuvre et les terrassements, et Boisseau/ACML pour la construction du bâtiment d'exploitation et l'auvent de la gare de péage.

La biodiversité et l'environnement préservés

La préservation de la faune, de la flore et des écosystèmes a été intégrée dès le début du projet, avec la réalisation d'études environnementales préalables, et l'établissement d'une carte des habitats naturels par secteur.

Ainsi, entre 2007 et 2010, des inventaires ont permis de recenser 31 espèces protégées, avec notamment la libellule Agrion de Mercure, le Lézard des Murailles, le Lézard Vert, ou encore la Grenouille Rieuse. Afin de protéger les espèces les plus sensibles, ASF en relation avec des écologues spécialisés, a œuvré avant le démarrage des travaux pour la restauration d'habitats naturels à proximité du chantier, et a mis en œuvre le déplacement de ces espèces vers ces milieux aux caractéristiques favorables à leur vie et à leur reproduction.

Pendant le chantier, l'environnement a également été pris en compte, à travers, différentes mesures qui feront l'objet d'un suivi après la mise en service. Le ruisseau des Landes a ainsi bénéficié d'une restauration écologique et paysagère afin de recréer un écosystème propice au développement des espèces aquatiques, des hibernaculums (refuges pour l'hibernation) ont été créés pour les reptiles. Un plan de respect de l'environnement était mis en œuvre par les entreprises intervenant sur le chantier.

Les chiffres-clés de l'opération :

18,1 millions d'euros d'investissement, cofinancé par le Conseil départemental de la Loire-Atlantique et les usagers d'ASF ;
15 mois de travaux ;
31 espèces protégées ;
Environ 3 000 véhicules attendus chaque jour.

Crédits photos : ASF

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction