6e Dialogue de Petersberg : une étape importante pour la préparation de la COP 21

Ségolène Royal a participé, les 17 et 18 mai 2015, au 6e dialogue de Petersberg sur le climat à Berlin, en présence du Président de la République, de la Chancelière Allemande et des représentants d'une quarantaine de pays et d'organisations internationales.

Ce rendez-vous informel s'est déroulé du 17 au 19 mai à Berlin. Il représente la dernière étape des discussions ministérielles dédiées à la préparation de la conférence de Paris sur le Climat avant la reprise des négociations formelles de Bonn, le 1er juin.

A l'ordre du jour de cette session, plusieurs thèmes d'importance ont été abordés :

  • l'équilibre du futur accord entre adaptation et réduction des émissions,
  • la portée des contributions nationales (36 à ce jour),
  • les financements (Fonds vert),
  • l'agenda des solutions (innovations, technologies, etc.).

Ces échanges ont participé à la progression des négociations internationales afin de permettre la mise en place, lors de la COP 21 de décembre 2015, d'objectifs ambitieux et d'accélérer leur concrétisation.

Le Dialogue de Petersberg est une initiative lancée en 2010 par l'Allemagne afin de contribuer à la réussite des négociations. Il vise à faciliter le travail engagé par les présidences successives des COP à la CCNUCC sur un mode informel, afin de bâtir une confiance mutuelle et de mieux préparer la voie au compromis dans les négociations du processus onusien. Il s'agit d'un exercice limité aux principaux acteurs de la négociation (participation d'environ 40 pays). A la différence du G20 ou du Forum des Économies Majeures, le format de ces dialogues permet à d'autres pays clés au-delà des grandes puissances mondiales de s'exprimer.

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction