Call Ways ® presse magazine tabloïd news » Ambroisie : 15 allergologues tirent la sonnette d’alarme

Ambroisie : 15 allergologues tirent la sonnette d’alarme

samedi 3 octobre 2015 - 14:40

L’association Stop Ambroisie poursuit son action de sensibilisation de l’opinion et des pouvoirs publics à la menace que représente l’ambroisie pour la santé des Français. L’association lance ainsi un appel à signer une pétition en ligne adressée à la Ministre de la Santé, Madame Marisol Touraine, “Stop à la prolifération de l’ambroisie”.

Croissance exponentielle des allergiques au pollen d’ambroisie
Le constat est alarmant : le nombre de personnes souffrant d’allergies à cause de la prolifération de la plante invasive augmente de façon exponentielle.

Le pollen d’ambroisie est extrêmement allergisant et provoque, en aout et septembre, de graves symptômes allergiques chez les personnes sensibles allant jusqu’à l’asthme dans 50% des cas. On estime que 500.000 personnes en Rhône Alpes et un million dans toute la France sont victimes de l’ambroisie. Ces personnes sont contraintes de prendre des antihistaminiques et souvent de la cortisone et voient leurs vies gâchées pendant 2 mois de l’année.

La France sur les pas de la Hongrie
L’association Stop Ambroisie rappelle que selon une récente étude de l’Observatoire régional de la santé (ORS) Rhône Alpes selon laquelle la France a connu un DOUBLEMENT du nombre de personnes allergiques au pollen d’ambroisie en 10 ans, de 2004 à 2014. La proportion d’allergiques serait ainsi passée de 10% à 21% de la population. Si l’organisation de cette lutte n’est pas reconsidérée, il est à craindre de voir la proportion de malades passer de 21% à 40% dans les 10 prochaines années. Serait alors atteinte une zone d’infestation irréversible et définitive à l’image de ce qui se passe aujourd’hui en Hongrie.

Éviter à tout prix les ravages causés par la pollinisation
Stop Ambroisie demande donc instamment à la ministre de prendre toutes les mesures permettant d’obtenir que tous les propriétaires ou exploitants fonciers, qu’ils soient publics ou privés, détruisent réellement leurs ambroisies avant la pollinisation (soit avant début aout) afin de faire diminuer la densité de pollen dans l’atmosphère.

L’association attend de l’État qu’il fasse preuve de beaucoup plus de volonté et de détermination dans la lutte contre l’ambroisie et de faire appliquer la réglementation en vigueur (arrêtés préfectoraux).

Stop Ambroisie ne souhaite pas que la France laisse à ses descendants un pays invivable. L’association appelle tous les Français à signer la pétition en ligne : Stop à la prolifération de l’ambroisie sur change.org

Pétition

Ambroisie : 15 allergologues tirent la sonnette d’alarme
Les docteurs Pierrick HORDE, Annick AUFFRET, Isabelle BOSSÉ, Bruno FAURE, Geneviève DEMONET, Bruno GIRODET, Hélène GUEGNOLLE, Martine LAURENT, Agnès SERGENT, Jean-Luc ZERBIB, Georges-Henri SCHREIBER, Anne BATAILLE, Françoise FRECAUT, Anne-Marie ROGER ont signé et invitent à signer la pétition en ligne publiée sur change.org, qui appelle la Ministre de la Santé à une lutte efficace contre la plante invasive qu’est l’ambroisie.

©