Mobilier urbain au Japon : MCDecaux remporte le contrat de mobilier urbain de Kyoto

JCDecaux abribus pubiclitaire Kyoto JaponParis, le 17 novembre 2009 – JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un de la communication extérieure en Europe et en Asie-Pacifique, numéro deux mondial, annonce que MCDecaux (société commune de JCDecaux SA et Mitsubishi Corporation, dont JCDecaux détient 60 %), vient de remporter, dans le cadre d’un appel d’offres, le contrat de mobilier urbain de Kyoto (1,5 million d’habitants) pour une durée de 20 ans.

Ce nouveau contrat de mobilier urbain publicitaire porte sur l’installation, l’entretien et la commercialisation de 400 abribus publicitaires à Kyoto. Kyoto est la 7ème ville du Japon avec 1,5 million d’habitants et forme le coeur de la région Kansai, avec les villes d’Osaka et de Kobe qui sont déjà toutes deux sous contrat avec JCDecaux pour les abribus publicitaires.

Une des premières capitales du Japon, Kyoto fait coexister le passé avec ses nombreux sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ses industries traditionnelles spécialisées dans les arts décoratifs, et l’avenir avec notamment de nombreuses industries de pointe.
Kyoto est aujourd’hui une des toutes premières destinations touristiques au Japon avec plus de 50 millions de visiteurs en 2008.

MCDecaux est désormais présent dans 19 des 20 plus grandes villes japonaises.
Jean-Charles Decaux, Codirecteur général de JCDecaux, a déclaré : « La confiance que nous témoigne Kyoto, 7ème ville du Japon, permet à MCDecaux derenforcer sa position au Japon. De plus, Kyoto, capitale historique du Japon, a un règlement publicitaire très strict qui a conduit, il a deux ans, à une restriction drastique de toute publicité extérieure. Le choix de JCDecaux constitue une véritable reconnaissance de notre concept par cette ville hautement symbolique pour tous les Japonais. MCDecaux devient donc aujourd’hui la seule entreprise de mobilier urbain à même de proposer aux annonceurs et à leurs agences une large couverture publicitaire tant dans les villes que dans les centres commerciaux. Numéro 1 des abribus publicitaires au Japon, Notre filiale nippone bénéficie d’une position clé d’autant plus stratégique qu’il s’agit du 2ème marché publicitaire au monde, avec de 49 milliards d’euros investis en 2008 dont 9,3 % dans la communication extérieure. Ce fort développement sur le marché japonais renforce la position de JCDecaux comme n°1 mondial du mobilier urbain. »

Chiffres clés du Groupe JCDecaux.

  • Chiffre d’affaires 2008 : 2 168,6 M€, CA 9 mois 2009 : 1 356,1 M€
  • JCDecaux est coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris et fait partie des indices Euronext 100, Dow Jones Sustainability et FTSE4Good
  • N°1 mondial du mobilier urbain (378 000 faces publicitaires)
  • N°1 mondial de la publicité dans les transports avec 165 aéroports et plus de 300 contrats detransport dans les métros, bus, trains et tramways (329 500 faces publicitaires)
  • N°1 européen de l’affichage grand format (224 500 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure en Asie-Pacifique (201 700 faces publicitaires dans 44 villes)
  • Nº1 mondial du vélo en libre service
  • 936 000 faces publicitaires dans 55 pays
  • Une présence dans 3 400 villes de plus de 10 000 habitants
  • 9 250 collaborateurs
Author: Redaction