Des Vélib au Japon : JCDecaux remporte le contrat de vélos en libre service de Toyama.

JCDecaux - VélibParis, le 17 novembre 2009 – JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un de la communication extérieure en Europe et en Asie-Pacifique, numéro deux mondial, annonce que Cyclocity (société détenue par JCDecaux à 100%), vient de remporter le contrat de vélos en libre service de Toyama (400 000 habitants) pour une durée de 20 ans. Toyama devient ainsi la première ville japonaise à adopter ce nouveau mode de transport public individuel. Ce projet innovant est subventionné par la ville et le Ministère de l’Environnement japonais. Ce nouveau contrat porte sur l’installation, à partir du 20 mars 2010 dans le centre de Toyama, de 150 vélos en libre-service, 15 stations et 30 MUPI® (Mobilier Urbain Pour l’Information) 2m². Toyama devient ainsi le deuxième contrat de vélos en libre service hors d’Europe après Brisbane.

  • Ainsi, après avoir lancé le concept de vélos en libre-service à Vienne en Autriche dès 2003, puis à Cordoue et Gijon en Espagne et l’avoir développé avec succès en France avec Vélo’v à Lyon en 2005, JCDecaux fait bénéficier de son service innovant un nombre croissant de villes : Séville et Santander (Espagne), Bruxelles (Belgique), Dublin (Irlande), Paris (+30 communes de banlieue), Marseille, Aix en Provence, Toulouse, Rouen, Besançon, Mulhouse, Amiens, Luxembourg, Nantes et Nancy, 2 communautés d’agglomération (La Plaine et Cergy-Pontoise) soit à ce jour plus de 105 millions d’utilisations dans 65 villes.Numéro un mondial du vélo en libre-service, JCDecaux offre, grâce à un dispositif monétique permettant une grande facilité d’accès, la possibilité de s’abonner pour une semaine ou un an, facilitant ainsi l’utilisation des vélos par les citoyens.

    Jean-Charles Decaux, Codirecteur général de JCDecaux, a déclaré : Ce nouveau marché permet à JCDecaux, au travers de sa filiale Cyclocity, d’installer pour la première fois des vélos en libre-service au Japon et par la même de renforcer son engagement en matière de qualité, d’innovation et de développement durable dans le domaine du Mobilier Urbain. La mise en place des vélos en libre service à Toyama démontre que ce concept, conçu et développé par JCDecaux, est de plus en plus souvent pris en compte par les municipalités dans leur réflexion sur les nouvelles politiques de déplacements urbains. Ce nouveau contrat renforce notre position de numéro un mondial du vélo en libre service et de numéro un sur le marché nippon.

    Chiffres clés du Groupe JCDecaux.

    • Chiffre d’affaires 2008 : 2 168,6 M€, CA 9 mois 2009 : 1 356,1 M€
    • JCDecaux est coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris et fait partie des indices Euronext 100, Dow Jones Sustainability et FTSE4Good
    • N°1 mondial du mobilier urbain (378 000 faces publicitaires)
    • N°1 mondial de la publicité dans les transports avec 165 aéroports et plus de 300 contrats detransport dans les métros, bus, trains et tramways (329 500 faces publicitaires)
    • N°1 européen de l’affichage grand format (224 500 faces publicitaires)
    • N°1 de la communication extérieure en Asie-Pacifique (201 700 faces publicitaires dans 44 villes)
    • Nº1 mondial du vélo en libre service
    • 936 000 faces publicitaires dans 55 pays
    • Une présence dans 3 400 villes de plus de 10 000 habitants
    • 9 250 collaborateurs
    photomontage de l’abribus de Kyoto
Author: Redaction