Organisés pour la 1 ere fois en 2012 par la direction interrégionale des services pénitentiaires de Marseille, les jeux pénitentiaires ont pour objectif de transmettre des valeurs de respect, de maîtrise et de dépassement de soi, autour de compétitions et d’animations sportives (football, basket, volley-ball).
Cent quatre-vingt-cinq personnes détenues provenant de 39 établissements pénitentiaires répartis sur toute la France ont participé à 17 compétitions sur 5 jours pour l’édition 2014. Toutes ont bénéficié d’une permission de sortir sur décision de justice afin de suivre un entraînement sportif encadré par des moniteurs de sports. Les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) ont sélectionné les participants sur leur motivation. Ceux dont le parcours s’inscrivait dans la dernière partie de l’exécution de leur peine, ont été retenus.
Cent vingt personnels pénitentiaires étaient présents et ont également participé aux jeux aux côtés des personnes détenues dans des équipes sportives mixtes.
Soixante bénévoles dont 12 du réseau Mobee ont assuré le bon fonctionnement de cette opération.
Ces rencontres ont été aussi l’occasion pour la MILDECA (missions interministérielles de lutte contre les drogues et les conduites addictives) de diffuser des messages de prévention contre les conduites à risque.
Les personnes détenues ont apprécié le chalenge fixé et l’une d’entre elles, très investie dans la compétition, a tenu à remettre sa médaille à une directrice pénitentiaire d’insertion et de probation, en signe de remerciement.
Dans le cadre de sa politique de réinsertion et de prévention de la récidive et de l’organisation de ces jeux, l’administration pénitentiaire a reçu le soutien de nombreux partenaires : La MILDECA, la Fondation FDJ, le Comité Régional Olympique et Sportif Côte d’Azur, la Fondation Oxylane, la Fondation du groupe M6, la Fondation SFR, la Fondation du Sport Français, la direction régionale jeunesse et sports et cohésion sociale PACA et le CREPS de Saint-Raphaël-Boulouris
>> Voir l'article sur le sport en détention