La Médiation Tourisme et Voyage (MTV) aide à résoudre à l’amiable les litiges des passagers

La Médiation du Tourisme et du Voyage a pour but de favoriser le règlement amiable des litiges qui peuvent survenir entre les clients et les compagnies aériennes, agences de voyages ou tours-opérateurs, signataires de la Charte de la Médiation du Tourisme et du Voyage.

Votre avion a eu du retard, votre vol a été annulé, on vous a refusé l'embarquement, vos bagages ont été égarés...

Vous avez fait valoir vos droits de passager aérien auprès de la compagnie qui vous a vendu votre billet, vous avez déposé une réclamation qui n'a pas abouti et vous êtes en désaccord avec cette décision.

Que faire pour résoudre ce litige ? Si vous n'avez pas introduit d'action en justice, vous avez la possibilité de recourir à la Médiation du Tourisme et du Voyage.

Le Médiateur est compétent pour tous les litiges survenus depuis le 1er novembre 2011 opposant un client à :

  • une compagnie aérienne,
  • une agence de voyage,
  • ou un tour-opérateur, auprès de qui il a réservé un vol, avec ou sans une autre prestation (par exemple, un hébergement).

Ce fournisseur doit être membre de l'une des 3 organisations signataires de la Charte de Médiation ou bien avoir expressément déclaré en accepter les règles.

Liste des organisations signataires :
1. la Fédération nationale de l'Aviation marchande (FNAM),
2. le Cercle d'Etudes des Tours Opérateurs (CETO),
3. le Syndicat national des Agents de voyages (SNAV).

Indépendant et impartial, le Médiateur du Voyage et du Tourisme, Monsieur Jean-Pierre Teyssier, est chargé de rapprocher les points de vue pour ouvrir la voie à une solution amiable et éviter ainsi de recourir à un tribunal.

Les avantages de la Médiation :

  • la Médiation est gratuite pour les consommateurs ;
  • elle obéit à des règles de confidentialité ;
  • le Médiateur est indépendant ;
  • le délai de médiation est relativement court.

En savoir plus : la médiation est un mode de résolution amiable des litiges. Elle fait intervenir un tiers dont la mission est d'aider les parties concernées à trouver un accord.

Vous trouverez sur le site MTV-Travel toutes les informations pour saisir le Médiateur.

Relais de brève

Lire la suite sur le site relayé...

Author: Redaction

La Médiation Tourisme et Voyage (MTV) aide à résoudre à l’amiable les litiges des passagers

La Médiation du Tourisme et du Voyage a pour but de favoriser le règlement amiable des litiges qui peuvent survenir entre les clients et les compagnies aériennes, agences de voyages ou tours-opérateurs, signataires de la Charte de la Médiation du Tourisme et du Voyage.

Votre avion a eu du retard, votre vol a été annulé, on vous a refusé l'embarquement, vos bagages ont été égarés...

Vous avez fait valoir vos droits de passager aérien auprès de la compagnie qui vous a vendu votre billet, vous avez déposé une réclamation qui n'a pas abouti et vous êtes en désaccord avec cette décision.

Que faire pour résoudre ce litige ? Si vous n'avez pas introduit d'action en justice, vous avez la possibilité de recourir à la Médiation du Tourisme et du Voyage.

Le Médiateur est compétent pour tous les litiges survenus depuis le 1er novembre 2011 opposant un client à :

  • une compagnie aérienne,
  • une agence de voyage,
  • ou un tour-opérateur, auprès de qui il a réservé un vol, avec ou sans une autre prestation (par exemple, un hébergement).

Ce fournisseur doit être membre de l'une des 3 organisations signataires de la Charte de Médiation ou bien avoir expressément déclaré en accepter les règles.

Liste des organisations signataires :
1. la Fédération nationale de l'Aviation marchande (FNAM),
2. le Cercle d'Etudes des Tours Opérateurs (CETO),
3. le Syndicat national des Agents de voyages (SNAV).

Indépendant et impartial, le Médiateur du Voyage et du Tourisme, Monsieur Jean-Pierre Teyssier, est chargé de rapprocher les points de vue pour ouvrir la voie à une solution amiable et éviter ainsi de recourir à un tribunal.

Les avantages de la Médiation :

  • la Médiation est gratuite pour les consommateurs ;
  • elle obéit à des règles de confidentialité ;
  • le Médiateur est indépendant ;
  • le délai de médiation est relativement court.

En savoir plus : la médiation est un mode de résolution amiable des litiges. Elle fait intervenir un tiers dont la mission est d'aider les parties concernées à trouver un accord.

Vous trouverez sur le site MTV-Travel toutes les informations pour saisir le Médiateur.

Relais de brève

Lire la suite sur le site relayé...

Author: Redaction