Information du public relative à l’autoroute A831 entre Fontenay-le-Comte et Rochefort

Le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, et le Secrétariat d'État aux Transports, à la Mer et à la Pêche, ont décidé de porter à la connaissance du public les améliorations apportées au projet d'autoroute A831 entre Fontenay-le-Comte et Rochefort depuis sa déclaration d'utilité publique en 2005.

En septembre 2007, un document intitulé « dossier des engagements de l'État » a été finalisé : celui-ci liste les engagements pris par l'État en faveur de l'insertion environnementale du projet au cours de la procédure de déclaration d'utilité publique (DUP) et notamment de l'enquête publique de 2004.

En 2009, dans le but de donner au projet une dimension « exemplaire dans la prise en compte de la biodiversité », une étude a été confiée à la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

Sur la base des résultats de cette étude, l'État a arrêté, dans le respect de la DUP de 2005, des évolutions au projet renforçant la prise en compte de l'environnement et de la biodiversité : isolement des emprises par des clôtures adaptées pour la faune identifiée, renforcement de la transparence écologique de l'infrastructure notamment au niveau des ouvrages d'art hydrauliques (augmentation des linéaires d'ouvrages d'art), protection renforcée au droit des zones fragiles...

Le document « Mesures environnementales complémentaires » liste les mesures arrêtées depuis 2007 pour l'amélioration de la prise en compte de l'environnement et servira de référence pour le projet d'autoroute.

L'ensemble des documents nécessaires à la bonne appréciation des évolutions arrêtées pour une meilleure insertion environnementale du projet d'autoroute A831 sont consultables en cliquant sur les liens ci-dessous :

En cas de problème lors de l'ouverture des documents ci-dessus, vous pouvez envoyer un e-mail au département Partenariats Public-Privé Infrastructures et Transports à l'adresse suivante : ppproutiers@developpement-durable.gouv.fr

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction