Autoroute A831 : retrait furtif du porter à connaissance du public par le Ministère de l’Écologie

Last updated: novembre 4, 2014 at 13:22 pm

Information du public relative à l’autoroute A831 entre Fontenay-le-Comte et Rochefort

 

Le député de la 5e circonscription de la Vendée, Hugues Fourage (SRC), écrivait le 17 octobre 2014 sur son blog : « Suite à une réunion au Ministère des Transports relative au dossier de l’autoroute, il m’a été confirmé que le porter à connaissance du public serait lancé la semaine prochaine. Les modalités seront une mise en ligne sur le site internet du Ministère des Transports. La consultation durera un mois. Ce porter à connaissance est dû au fait que des modifications substantielles au dossier avaient été apportées en raison de la prise en compte des préconisations environnementales issues du rapport de la LPO. Je me réjouis de cette décision qui est conforme aux engagements pris par le Premier Ministre dans sa lettre du 31 juillet dernier ». (source)

Comme prévu, le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, publia le 28 octobre 2014 ce communiqué avec la possibilité de télécharger des documents en pdf.

Le 29 octobre 2014 : question de Monsieur Hugues Fourage à l’Assemblée Nationale (5’52 »):

L’affaire du communiqué furtif du Ministère de l’Écologie ne fait que commencer. Est-ce à la suite des événements dramatiques survenus sur le site de Sivens près de Gaillac (81) ?
Silence radio. Aucune explication ni réactions dans les médias à propos de ce curieux retrait, ni du contenu du rapport de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), lequel n’était pas encore rendu public au moment où nous écrivons ces lignes.

Jacques Auxiette, président (PS) de la région Pays-de-la-Loire, a soutenu que la France ne peut pas renoncer à « construire des barrages », des routes ou un aéroport. « Il faut réaffirmer des principes, et quand on réalise des projets comme celui-là, [A831], ça veut dire qu’on affirme notre croyance en l’avenir et au développement de la France », a-t-il dit, sans toutefois le confirmer par écrit sur son blog.

Lire le communiqué furtif publié sur notre portail :

Couac ou une stratégie de communication floue, le gouvernement se distingue encore par l’absence de concertation à tout niveau.

Affaire A831 à suivre.

Pour en savoir plus  :

CONTRE POUR

Affaire à suivre …

Author: Redaction