Espace Schengen : le début de la fin ?

Le gouvernement allemand a annoncé son intention d’imposer des contrôles plus stricts à toutes les frontières terrestres du pays, dans ce qu’il a qualifié de tentative pour lutter contre l’immigration irrégulière et protéger le public contre des menaces telles que l’extrémisme islamiste.

Les contrôles au sein de ce qui est normalement une zone de libre circulation étendue – la zone Schengen européenne – débuteront le 16 septembre et dureront initialement six mois, a déclaré la ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, lundi, citée par Reuters. Le gouvernement a également conçu un dispositif permettant aux autorités de refuser davantage de migrants directement aux frontières allemandes.

Les récentes attaques meurtrières au couteau, dans lesquelles les suspects étaient des « demandeurs d’asile », ont ravivé les inquiétudes concernant l’immigration. Le groupe État islamique a revendiqué une attaque au couteau dans la ville de Solingen, dans l’ouest du pays, qui a tué trois personnes en août.

Au début du mois, l’AfD a remporté une élection en Thuringe, après avoir centré sa campagne sur la question de la migration. Les sondages montrent que c’est également la principale préoccupation des électeurs dans l’État de Brandebourg, où des élections doivent avoir lieu dans deux semaines.

Scholz et les sociaux-démocrates (SPD) de centre-gauche, dont fait partie Faeser, luttent pour conserver le contrôle du gouvernement dans cet État, lors d’un scrutin présenté comme un test de la force du SPD avant les élections fédérales de l’année prochaine.

« L’intention du gouvernement semble être de montrer symboliquement aux Allemands et aux migrants potentiels que ces derniers ne sont plus les bienvenus ici », a déclaré Marcus Engler, du Centre allemand de recherche sur l’intégration et la migration, toujours cité par Reuters.

Et pour en lire plus, penser à vous abonner sur La Lettre Patriote en cliquant sur ce lien.

Author: Redaction

Laisser un commentaire