Mardi 17 août 2021, les chercheurs du National Ignition Facility, aux Etats-Unis, ont annoncé une “avancée historique” vers la fusion nucléaire par confinement inertiel. Ces derniers ont pu générer un plasma délivrant une énergie record. Une prouesse technique, qui ne fait pas disparaître les nombreux obstacles à l’industrialisation d’une telle méthode pour produire de l’électricité.
“C’est une avancée historique pour la fusion inertielle”, avance le directeur du Lawrence Livermore National Lab (LLNL) Kim Budil. Dans un communiqué de presse diffusé mardi 17 août, le scientifique ne cache pas sa fierté. Quelques jours avant, le 8 août, une expérience menée par des chercheurs de son laboratoire au sein du National Ignition Facility (NIF) - le temple de la fusion nucléaire au Etats-Unis - est parvenue à générer un plasma dégageant 1,35 mégajoules (MJ), soit 70% de la puissance dépensée pour faire apparaître ce dit plasma.
Un record modeste (l’équivalent de l’énergie produite en un millième de seconde par une centrale nucléaire classique) mais qui rapproche cette technologie du “seuil d’ignition” : le moment où les réactions au sein d’un plasma dégagent plus d’énergie que le plasma n’en consomme, donc où ce dernier peut devenir une source d’énergie.
En savoir plus sur National Ignition Facility
Lire la suite de cet article