La croissance du trafic aérien rebondit fortement en mai

Après un début de printemps marqué par une décélération de la croissance, le trafic aérien de passagers affiche une hausse de 4,5 % par rapport à mai 2014

Après un début de printemps marqué par une décélération de la croissance, le trafic rebondit fortement en mai avec une hausse du nombre de voyageurs de 4,5% par rapport au même mois de 2014. Cet accroissement bénéficie à l'ensemble des marchés sauf quelques rares segments orientés à la stabilité (liaisons Métropole/Outre-Mer au national, Afrique et Europe hors Union à l'international). En tendance annuelle, la croissance du nombre de passagers s'accentue et s'établit désormais à 2,7% au terme des cinq premiers mois de l'exercice.


En mai, la progression du trafic national (+2,9%) permet de redresser et même légèrement inverser la tendance annuelle de ce marché (+0,2% contre -0,5% en avril). La hausse a été particulièrement vive sur le marché domestique en Outre-Mer (+8,9% et même +15,1% pour la liaison Fort-de-France/Pointe-à-Pitre). En Métropole, la croissance a été solide tant pour les lignes radiales (+2,7% avec +4,3% sur Nice, +7,3% sur Ajaccio) que pour les transversales (+3,0% avec +9,6% sur Lyon/Nantes ou encore +14,1% sur Lyon/Toulouse parmi les lignes majeures). À l'inverse, le marché Métropole/Outre-Mer est demeuré stable (+0,3%) avec des fortunes très diverses selon les collectivités (+3,3% pour La Réunion,-7,2% pour la Martinique).

Le trafic international demeure très favorablement orienté en mai (+4,9%). Une nouvelle fois la tendance est impulsée par l'Union européenne (+6,9%) et la zone Asie-Pacifique (+6,8%) avec un fort succès renouvelé avec l'Espagne (+12,9%), la Chine (+15,1%), l'Inde (+24,2%) mais aussi des taux de croissance à deux chiffres pour de nombreux pays parmi les principales destinations (en Europe : Pays-Bas +12,5%, Grèce +13,6% ; en Asie : Qatar +33,4%, Corée-du-Sud +23,9%). Après plusieurs mois de relative atonie, l'Amérique rencontre enfin un certain succès (+3,6%) avec en particulier un regain d'attractivité très soutenu en mai pour l'ensemble Amérique centrale/Caraïbes (+9,7%). Après plusieurs mois de repli sensible, l'Afrique parvient enfin ce mois-ci à presque égaler son niveau de trafic 2014 (-0,4%) grâce notamment aux bons résultats encore enregistrés sur l'Algérie (+6,6%) et la forte atténuation en mai de la chute de trafic observée depuis le début de l'année sur le Maroc (-4,5% mais -8,3% en cumul annuel).

En termes de pavillon, l'expansion du trafic profite à l'ensemble des acteurs : les transporteurs hexagonaux progressent de manière quasi égale sur le marché intérieur et l'international (+2,2%) alors que leurs concurrents étrangers réalisent des performances plus différenciées sur chacun de ces segments (respectivement +4,5% et +6,4%). Le différentiel de croissance en défaveur des transporteurs nationaux s'atténue ce mois-ci à 4 points mais demeure très élevé en cumul annuel (8,1 points). En terme de part de marché, le pavillon français cède en 2015 à l'issue de mois de mai pratiquement autant en Pax (-0,9 point) qu'en PKT (-1,1 point), en raison principalement de l'érosion de sa présence à l'international.

À l'exception de Marseille (stable à -0,3%) et Nantes (en repli de 1,4% en raison d'un effet calendrier de vacances), la croissance profite à l'ensemble des principaux aéroports français. Les plateformes parisiennes opèrent un net redressement (+3,9% pour CDG, +5,0% pour Orly). En région, Bâle-Mulhouse (+15,9%) et Beauvais (+12,2%) demeurent sur des trajectoires très favorablement orientées dans la durée (+13,1% en cumul annuel pour ces deux terrains).

Les indicateurs relatifs au retard du transport commercial ont également favorablement évolué sur un mois qui traditionnellement est l'un des mieux orientés de l'année : la proportion des vols retardés de plus de 15 minutes au départ s'est réduite de 0,5 point et s'élève à 19,0% ; la durée du retard moyen a été ramenée de 11,5 à 11,3 minutes.

Après l'épisode d'avril, l'évolution du nombre de mouvements contrôlés en France métropolitaine a également nettement progressé (+1,5%) du fait de la bonne tenue des survols (+2,9%), des vols à l'international et avec l'Outre-Mer (+1,1%) mais aussi d'un moindre recul des vols domestiques métropolitains (-2,1% en mai, -3,9% en cumul annuel).

Tous les numéros de la publication sont disponibles sur TendanCiel : l'indicateur mensuel du trafic aérien

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Author: Redaction