En ce début du XXIème siècle, la population urbaine constitue désormais plus de la moitié de la population totale de la planète. Si la croissance urbaine va souvent de pair avec le développement économique, faute d'être maîtrisée, elle peut aussi être à l'origine de dysfonctionnements et de crises majeures aussi bien sur le plan social qu'environnemental. La "ville durable" reste encore largement à inventer.
Le programme de l'Agence Nationale de la Recherche "Villes et Bâtiments Durables" vise à mobiliser la communauté scientifique, dans la diversité de ses disciplines et de ses démarches, pour éclairer les décisions publiques et produire des outils et des techniques qui permettront aux villes de mieux intégrer les exigences du développement durable.
Ce programme de recherche est plus particulièrement centré sur la durabilité du cadre et des lieux de la vie quotidienne urbaine, depuis l'échelle du bâtiment jusqu'à celle de l'aire urbaine, dans un contexte de changements structurels forts et incertains (phénomènes de métropolisation, raréfaction de certaines ressources naturelles, impératifs d'économie d'énergie, de préservation de l'environnement et de limitation de l'impact des activités urbaines et de construction, adaptation au changement climatique, aux évolutions démographiques, etc.).
Un appel à projets 2012 est ouvert. Il est structuré autour de 4 axes :
- Axe 1 : Dynamiques et organisations urbaines, pratiques et mobilités
- Axe 2 : Bâtiment, construction, îlot à énergie positive et à faible impact environnemental
- Axe 3 : Environnement urbain, écosystèmes, métabolisme, ressources et gisements
- Axe 4 : Approches multi-échelles et transversales, gouvernance
L'accessibilité et la conception universelle, composantes du développement durable, figurent dans l'appel à projets :
- "La question du droit à la mobilité et de l'accès à la ville (aux services, aux commerces, à l'emploi…) revêt une importance toute particulière lorsque l'on considère les handicaps qui peuvent affecter les individus en matière de déplacement. Ces handicaps peuvent être permanents, dans le cas des personnes dites "handicapées" ou temporaires (femmes enceintes ou accompagnées d'enfants, par exemple). Ils concernent aussi la problématique majeure du vieillissement de la population."
- "Une approche à développer dans la conception des aménagements et de l'accès à la ville est celle de la conception universelle ("universal design"), qui propose de penser les bâtiments, les infrastructures, les transports, l'espace public… dans l'optique d'un usage facile pour tous, indépendamment du sexe, de l'âge ou des capacités physiques des individus."
La date limite de dépôt des dossiers est le 31 janvier 2012.
Pour aller plus loin :
- consulter le texte de l'appel à projet
- contacter Mme Linda Oukacine (01 73 54 82 37 ; bvd@agencerecherche.fr) pour toutes questions techniques, scientifiques, administratives et financières.
☛ Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...