Le Groupe Diana s’implante au Costa-Rica avec Aquachile

Création d’une société commune entre le groupe DIANA, leader mondial des solutions organoleptiques, et le groupe AquaChile associé à la société Agro Comercial Terramar.

Olivier Caix Président du groupe DianaDIANA a signé, le 6 mai 2011, un accord en vue de créer une société commune au Costa Rica avec le groupe AquaChile, leader dans le domaine de l’aquaculture, associé à la société Agro Comercial Terramar. A la finalisation de cet accord, la société commune dont l’actionnaire majoritaire sera le groupe Diana, développera à partir de la filière marine des solutions nutritionnelles à forte digestibilité à destination des marchés de l’aquaculture et du Pet Food.

DIANA apporte à la nouvelle entité son expertise technologique d’extraction, de mise en forme et d’application grâce à laquelle le groupe occupe une position de leader sur le marché des solutions fonctionnelles à destination des marchés de l’aquaculture et du Pet Food.

Cette opération répond à la stratégie de croissance et de développement du groupe à l’international tout en se renforçant sur le marché des extraits fonctionnels naturels issus de la filière marine.

Groupe international de biosciences, DIANA est le leader mondial des solutions fonctionnelles naturelles pour les industries agro-alimentaire, Pet Food, nutraceutique et cosmétique, et leader technologique dans la culture cellulaire végétale dédiée à la synthèse d’actifs Food, cosmétique et santé.
DIANA améliore la performance sensorielle et nutritionnelle des produits de ses clients et les accompagne dans la conquête de nouveaux marchés, grâce à une expertise unique en biosciences et des investissements majeurs dans l’innovation. Sur ses 1400 collaborateurs, près de 15% sont dédiés à la R&D. Implanté dans 20 pays, le groupe développe des plates-formes de R&D sur les cinq continents afin de répondre au mieux à ses clients et aux spécificités locales.

En 2010, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 368 millions d’euros dont les trois quarts à l’international.

  • Implantation dans 20 pays
  • Présence sur les 5 continents
  • 368 M€ de chiffres d’affaire
  • 1400 collaborateurs, 200 dédiés à la Recherche et au Développement
  • 19 sites industriels
  • 16 bureaux commerciaux
  • 10 à 15% de croissance par an
  • 25 M€ d’investissements industriels
  • 24 nationalités

Partenaire de ses clients des industries agro-alimentaire, Pet Food, nutraceutique et cosmétique, DIANA a développé un leadership dans les solutions organoleptiques à base d’ingrédients naturels.
DIANA s’engage aux côtés de ses clients pour accroître la performance sensorielle et nutritionnelle de leurs produits et les accompagner dans la conquête de nouveaux marchés, grâce à une expertise unique en biosciences et des investissements majeurs dans l’innovation.

Le groupe DIANA dans le monde

Leader mondial des solutions fonctionnelles naturelles pour le Food et des facteurs d’appétence pour le Pet Food.
Leader technologique dans la culture cellulaire végétale dédiée à la synthèse d’actifs Food, cosmétique et santé

 

Une expertise scientifique et technologique

Diana industrieL’expertise de Diana repose sur une maîtrise scientifique et technologique de l’ensemble de la chaîne de valeur :

  • Compréhension des comportements biologiques des matières et de leurs propriétés sensorielles et nutritionnelles
  • Industrialisation d’une large gamme de technologies : extraction, hydrolyse, traitement enzymatique, fermentation, traitement thermique, concentration, osmose inverse, ultrafiltration, texturation, séchage…
  • Maîtrise de l’application au produit final pour garantir l’adéquation des solutions aux produits des clients

Naturalité

DIANA délivre des fonctionnalités authentiques, fondées sur la valorisation de matières premières naturelles, issues des filières végétales, carnées et marines. La maîtrise de ces trois filières, qui s’appuie notamment sur une adaptation aux matières premières locales, est garante de la qualité constante des solutions, de la sécurité d’approvisionnement et de la traçabilité sur l’ensemble de la chaîne de production. Elle permet également à DIANA de concevoir ses solutions dans le respect des ressources et de la biodiversité.

Évaluation de la performance

DIANA a mis en place un dispositif global d’évaluation de la performance, afin de valider l’efficacité de ses solutions. Le Groupe a développé des outils scientifiques d’analyse sensorielle fondés sur des panels entraînés, humains et animaux, suivant une méthodologie reconnueet des protocoles adaptés aux produits.

L’innovation comme moteur de croissance

  • Près de 14% de ses salariés dédiés à la R&D

Une innovation orientée clients

Diana innovation orientée clientDIANA mène ses travaux de R&D en collaboration avecses clients afin de les accompagner dans leurdéveloppement : 80% des programmes R&D s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat.

  • Intégration des équipes R&D et commerciales pour concevoir des offres sur mesure
  • Ancrage international de la R&D afin de s’adapter aux besoins spécifiques et aux matières premières locales

Une R&D intégrée

DIANA participe à des projets de recherche fondamentale, qui lui permettent de renforcer sa connaissance des mécanismes du vivant et de concevoir des solutions à la pointe de l’innovation. Le Groupe a par ailleurs développé une compétence unique en recherche appliquée, qui lui permet de procéder à l’industrialisation de ses innovations, avec un souci permanent d’adaptation aux besoins de ses clients.

  • Avec l’acquisition de DianaPlantSciences, DIANA se positionne dans les biotechnologies. Son expertise en culture cellulaire végétale lui permet de sublimer les propriétés originelles des plantes sur la base d’une sélection des meilleures lignées cellulaires, tout en assurant un approvisionnement stable et respectueux de la nature.

Une organisation par marché

DIANA est organisée en trois divisions correspondant aux marchés cibles du Groupe.

  • FOOD
    La division Food occupe une position unique sur ce marché en s’appuyant sur une forte expertise en biosciences, renforcée par une maitrise multi-filières, du végétal au carné, afin de garantir traçabilité et sécurité des aliments. Ancrée sur 4 continents, la division conjugue proximité et globalisation.
  • PET FOOD
    Présent sur 5 continents, référence mondiale de la performance sensorielle et en particulier de l’appétence, la division Pet Food a développé une approche globale du bien-être des chiens, des chats et de la satisfaction du maître. La division s’appuie sur une politique d’innovation sur mesure et une expertise reconnue en biosciences et dans la mesure de la performance.
  • NOVA
    La division Nova rassemble les activités à fort potentiel de croissance – l’aquaculture et la culture cellulaire végétale bénéficiant d’une forte expertise en biotechnologie.

 

 

Performance from nature

DIANA développe, à partir de matières premières naturelles, des fonctionnalités qui contribuent à améliorer la performance des produits de ses clients sur le plan :

  • ORGANOLEPTIQUE
    Capacité à renforcer l’attractivité sensorielle des produits : goût, texture, couleur, arômes, etc.
  • NUTRITION/SANTÉ
    Capacité à renforcer le bénéfice attendu par le consommateur

Un projet industriel & social autour de valeurs fortes

DIANA a mis en place une démarche de progrès RSE, en adéquation avec sa culture et sa vision stratégique, afin de poursuivre sa croissance dans le respect de son écosystème (humain, environnemental et sociétal).

Des engagements concrets

Né de la volonté de valoriser des matières premières naturelles, le Groupe DIANA a, depuis ses origines, intégré la dimension de développement durable dans ses activités à travers :• une offre fondée sur la naturalité et la maîtrise des trois filières

  • une culture et un ancrage de proximité
  • des objectifs élevés de performance économique et sociale

La démarche RSE de DIANA est structurée autour d’engagements concrets et de feuilles de route par marché, intégrant des indicateurs de performance. La démarche est pilotée par un comité RSE au niveau Groupe, chargé de suivre la mise en oeuvre des engagements.

Les valeurs de Diana

  • Entrepreneuriat
  • Agilité
  • Exigence
  • Proximité
  • Respect

La Gouvernance

  • Un Conseil de Surveillance et un Directoire.

CONSEIL DE SURVEILLANCE

Le Conseil de Surveillance a pour mission d’assurer le pilotage stratégique et de fixer les objectifs pour le Groupe.

Le Conseil de Surveillance compte 9 membres, dont 3 indépendants, 5 représentants d’AXA Private Equity, actionnaire majoritaire de DIANA depuis 2007, et un représentant de Cognetas.

  • Yves Boisdron, Président du Conseil de Surveillance, Membre indépendant
  • Thomas Derville, Membre indépendant
  • Olivier Jacquesson, Membre indépendant
  • Bruno Ladrière, AXA Private Equity
  • Philippe Poletti, AXA Private Equity
  • Lise Fauconnier, AXA Private Equity
  • Thibault Basquin, AXA Private Equity
  • Olivier Parmentier, AXA Private Equity
  • Patrick Eisenchteter, Cognetas

DIRECTOIRE

Le Directoire assure le déploiement de la stratégie et la gestion du Groupe. Il est composé de 7 membres :

  • Oliver Caix, Président et C.E.O de DIANA
  • Jean-Pierre Rivery, Vice-Président Exécutif, Président division Pet Food
  • Jean-Yves Parisot, Vice-Président Exécutif, Président de la division Food
  • Steve Lawson, Vice-Président, Directeur Financier, en charge du M&A
  • Christine Ropers, Vice-Présidente, Directrice des Ressources Humaines, en charge du Développement Durable
  • Miriam Fedida, Vice-Présidente, Directrice Juridique
  • Jorge Morros, Vice-Président, Directeur de l’Excellence Opérationnelle

Le Président Olivier CAIX

Olivier Caix, 49 ans, diplômé de l’école Polytech de Lille et de l’IFG, Olivier Caix rejoint en 1986 Rhône-Poulenc, devenu Rhodia. Il occupe différents postes R&D, marketing et des responsabilités opérationnelles en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

À partir de 2001, il a assuré la fonction de Directeur Général dans de nombreuses divisions dont Rhodia Silcea, Rhodia Coatis ou Rhodia Organics.

En 2008, il rejoint DIANA Ingredients en tant que C.E.O.L’ambition d’Olivier Caix est d’accélérer la croissance du groupe DIANA en maintenant son positionnement et sa profitabilité par la conduite d’une stratégie d’internationalisation et de croissance externe orientée vers des pays et marchés à fort potentiel de croissance.

À la recherche de l’excellence dans tous les domaines, Olivier Caix entend faire de DIANA l’acteur de référence dans chacun de ses métiers dans le respect des valeurs du groupe, des hommes et de la biodiversité.

 

DIANA
BP 244 – 56007 VANNES Cedex – France

Tél. +33 (0)2 97 48 49 00
Fax +33 (0)2 97 48 49 10

DIANA
65 avenue de Colmar – Tour Albert 1er
92500 RUEIL-MALMAISON – France

Tél. +33 (0)1 41 29 02 30
Fax +33 (0)1 41 29 02 40

www.diana-group.com

Author: Redaction