C’est parti pour l’étiquetage obligatoire de l’origine des viandes dans les produits transformés !

Ce n’est plus qu’une question de mois désormais pour voir la mesure entrer en application. Bruxelles a donné, à la France, le 14 mars, son feu vert à l’étiquetage de l’origine des viandes et du lait sur les produits transformés. Une mesure attendue depuis très longtemps par les consommateurs et le secteur agricole français. C’est une petite victoire décrochée ce 14 mars à Bruxelles par le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll. Trois ans après le scandale de la viande de cheval dans des lasagnes au bœuf, la mention de l’origine des viandes et du lait utilisés dans les produits transformés va enfin devenir une réalité. « La Commission européenne a donné un accord de principe à la France pour expérimenter l’étiquetage de l’origine des viandes et du lait dans les produits transformés », souligne un communiqué du ministère de l’Agriculture le 14 mars.

Devant les pressions répétées des professionnels de l’élevage français et la pétition lancée il y a quelques semaines lors du Salon de l’agriculture, Stéphane le Foll avait notifié à la Commission européenne un projet de décret, pour mener une expérimentation en France. « Ce dispositif sera bien obligatoire pour les industriels et non volontaire », assure-t-on à du côté du ministère de l’Agriculture.

LA PUBLICATION DU DÉCRET ESPÉRÉE AVANT LA FIN DE L’ANNÉE 

Mais avant la mise en place concrète de cette mesure, la France doit encore attendre la réponse écrite de la Commission européenne. « Le projet de décret a été notifiée à Bruxelles le 14 février. Ils disposent de trois mois pour nous envoyer une confirmation écrite, au plus tard au 14 mai », explique-t-on dans l’entourage du ministre.

[…] Lire la suite de l’article

Lire la suite sur le site Usine Nouvelle ...

Author: Redaction