kit de presse Pierre Muzas editeur digital

Trajectoire pour une grande ambition hydrogène à 2030 : industriels et territoires concrétisent les ambitions

Une collecte de données inédite a été réalisée dans les 12 régions métropolitaines permettant de mesurer le déploiement de la filière et de faire remonter plus de 250 projets et écosystèmes territoriaux grâce aux indicateurs de capacités de production d’hydrogène renouvelable ou bas carbone installées, les différents usages de l’hydrogène, et l’état des ressources et facteurs limitants nécessaires à l’exploitation de ces capacités.

Au rythme actuel des projets déclarés, l’objectif de la Stratégie nationale hydrogène établi à 6,5 GW de production en France à l’horizon 2030 sera atteint, voire dépassé. Le potentiel de production estimé se situe, en termes de tonnages, sur la trajectoire du scénario Ambition+ avec environ 1 070 000 tonnes d’hydrogène à 2030 dont 815 000 tonnes pour l’industrie.

La décarbonation de l’industrie reste la voie de massification privilégiée avec l’émergence de projets visant la fabrication de e-méthanol ou d’e-carburants. Les projets de mobilités permettent un développement de l’hydrogène étendu à l’ensemble du territoire avec un minimum d’une dizaine de stations prévues dans chaque région à horizon 2030. En 2025, 225 stations hydrogène seront en service.

Nous émettons par ailleurs plusieurs recommandations pour réaliser la trajectoire nationale hydrogène d’ici à 2030, indispensables pour sécuriser la mise en œuvre des projets.


Pour en savoir plus, consultez :

The post Trajectoire pour une grande ambition hydrogène à 2030 : industriels et territoires concrétisent les ambitions appeared first on France Hydrogène.

Lire la suite sur le site France Hydrogène...

Author: Redaction