Projet de loi à l’Assemblée : le titre II consacré au secteur du bâtiment est adopté

Les députés ont adopté le titre II du projet de loi sur la transition énergétique consacré au secteur du bâtiment vendredi 10 octobre. L'objectif est de rénover 500 000 logements par an et de créer 75 000 emplois.

Ils l'ont fait, pourquoi pas vous ? Des fenêtres en bois qui consomment moins

De quoi s'agit-il ?
L'entreprise Atelier du bois, située à Puygouzon (Tarn), conçoit, fabrique et pose des fenêtres bois ou mixte bois/alu en sapin de Douglas issu de plantations du Tarn.

L'intérêt ?
Atelier du bois s'est engagé dans une démarche d'écoconception et a développé une nouvelle gamme de fenêtres en sapin de Douglas du Tarn, en remplacement du bois venant de Malaisie. Les impacts de cette nouvelle fenêtre ont considérablement été réduits (2,4 fois moins d'énergie consommée) grâce à la proximité des plantations, leur labellisation PEFC, une nouvelle conception visant à améliorer son pouvoir isolant et la rationalisation de la production. En savoir plus sur ce projet.

Les principales mesures :

  • la levée des freins à l'isolation des bâtiments en matière d'urbanisme ;
  • la promotion des bâtiments à énergie positive, qui produisent davantage d'énergie qu'ils n'en consomment pour leur fonctionnement ;
  • l'obligation d'améliorer significativement la performance énergétique à chaque fois que des travaux importants sont réalisés (ravalement, toiture…) pour tous les bâtiments ;
  • l'exemplarité en matière énergétique et environnementale pour les bâtiments publics ;
  • l'amélioration du dispositif du tiers-financement pour faciliter le financement des travaux ;
  • l'installation de dispositifs de mesure de consommation individuelle de chaleur, de froid ou d'eau chaude dans les immeubles.

Retrouvez l'essentiel sur :

* storify : suivez en direct les débats
*le site du Ministère : l'essentiel du projet de loi
* le site de l'Assemblée nationale : retrouvez le dossier législatif

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction