Nouveaux plans de protection de l’atmosphère signés à Orléans et en Martinique

Cet été, deux nouveaux plans de protection de l'atmosphère (PPA) ont été validés à Orléans le 5 août et en Martinique le 21 août. Ils viennent compléter les 18 autres PPA déjà signés en France pour lutter contre la pollution de l'air.

Les plans de protection de l'atmosphère (PPA) sont régis par le code de l'environnement (articles L222-4 à L222-7 et R222-13 à R222-36). Ils ont pour but de définir les objectifs et les mesures, réglementaires ou portées par les acteurs locaux, permettant de ramener, à l'intérieur des agglomérations de plus de 250 000 habitants et des zones où les valeurs limites réglementaires sont dépassées ou risquent de l'être, les concentrations en polluants atmosphériques à un niveau inférieur aux valeurs limites réglementaires.

PPA de la Martinique

La Martinique bénéficie en général, grâce aux alizés, d'une bonne qualité de l'air. Cependant, les pics de pollutions y sont fréquents. Deux polluants posent problème : les particules fines (PM10) et le dioxyde d'azote (NO2). Il s'agit principalement d'une pollution liée aux transports, à laquelle s'ajoutent pour les PM10 des épisodes de brumes de sable. Cette pollution de l'air touche principalement Fort-de-France, le Lamentin, Robert et Saint-Pierre.
Copiloté par la préfecture et la DEAL, ce PPA a été élaboré pour agir sur plusieurs activités polluantes, par exemple sur la circulation.



PPA d'Orléans

Le Plan de protection de l'Atmosphère révisé d'Orléans a été approuvé le 21 juillet 2014. Aux vues des évolutions réglementaires, des résultats de la démarche d'évaluation réalisée de septembre 2011 à mars 2012 et de la nécessité de prendre en compte des enjeux sanitaires mieux identifiés, le plan a été révisé pour mieux s'adapter aux spécificités de l'agglomération.
Dans la ville, bien que la qualité de l'air se soit améliorée, des dépassements des normes sont encore constatés ou approchés (risque de dépassement) pour le NO2 sur le territoire, notamment au niveau du centre-ville d'Orléans et le long des principaux axes routiers (tangentielle et autoroute A10).
Ce plan, s'il prévoit des actions sur l'ensemble des secteurs d'activité, visera essentiellement à réduire les émissions dues au trafic routier.

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Author: Redaction