Dans le cadre du programme « Action publique 2022 » qui vise à transformer l'administration, le gouvernement a prévu un large panel d'événements et outils. Nous ne parviendrons pas à réparer durablement la France sans nous interroger collectivement sur ce que nous devons et pouvons attendre de l’État et de nos services publics avait énoncé Edouard Philippe, Premier ministre, lors du lancement du programme « Action Publique 2022 ».
Depuis le 24 novembre etjusqu’à la fin du mois de février, une plate-forme en ligne www.forum-action-publique.gouv.fr est ouverte à tous. Composée de deux espaces, l'un destiné aux usagers, l'autre réservé aux agents des trois fonctions publiques, elle a vocation à recueillir lespropositions sur les missions du service public et sur la politique des ressources humaines dans la fonction publique.
La partie destinée aux agents comprend un questionnaire et des consultations sur la gestion des ressources humaines publiques. Cinq thèmes seront particulièrement soumis à échanges :
- les missions et l’action du service public, l’ouverture et l’attractivité de la fonction publique,
-la dynamisation des parcours professionnels,
- la qualité de vie au travail,
- le management et l’innovation
- le renforcement de l’offre de service ressources humaines.
Ces thèmes donneront ensuite lieu à la tenue d’évènements organisés en régions pour mobiliser les agents présents sur tout le territoire.
Fin février, l’ensemble des contributions et idées qui auront été récoltées sera rassemblé pour faire l’objet d’une restitution publique.