Call Ways ® presse magazine tabloïd news » Gardes des sceaux en France, d’hier et d’aujourd’hui

Gardes des sceaux en France, d’hier et d’aujourd’hui

vendredi 28 avril 2017 - 20:07


Depuis près de 300 ans, sans interruption, la Chancellerie située place Vendôme, accueille les chanceliers de France, gardes des sceaux et ministres de la justice. Une fonction qui existe, elle, depuis 1545. Située sur l’une des plus prestigieuses places de Paris, la Chancellerie témoigne en ces lieux de la pérennité de l’État.

Danton, d’Aguesseau, Cambacérès ... les noms de personnalités illustres résonnent dans l’hôtel de Bourvallais comme pour en scander l’histoire. Tous y ont laissé leur empreinte. Extension, embellissement de l’hôtel d’une part, affirmation de la fonction de ministre de la justice de l’autre, ainsi se sont entremêlés pendant près de trois siècles architecture, art et politique.

Jean-Jacques Urvoas, garde des sceaux, ministre de la justice, a souhaité faire éditer un livret présentant chacune de ces personnalités, comme une légende du traditionnel mur de la salle des Sceaux de l’hôtel de Bourvallais, où sont exposés les portraits de la plupart des chanceliers et gardes des Sceaux.


Gardes des sceaux en France, d'hier et d'aujourd'hui (PDF)

Réalisation des  équipes du ministère de la Justice

©