G7 des ministres de la santé à Kobé : la nécessité d’une coopération internationale sur le prix des médicaments s’impose.

csit430vuaayu1g-jpg-large
Les 11 et 12 septembre se tenait la réunion des Ministres de la Santé du G7 au Japon. L’occasion aussi pour moi d’échanger directement avec mon homologue japonais, qui m’a fait part de son admiration pour le modèle social français et sa grande solidarité en direction des plus fragiles. L’occasion, également, d’approfondir le travail commun de la France et du Japon pour l’innovation. A l’Université de Keio à Tokyo, j’ai assisté à la démonstration d’un robot permettant notamment aux personnes handicapées à la suite de un accident de retrouver l’usage de leurs jambes. A mes côtés, Yves LEVY, Président de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, a signé une convention avec le Président de l’Université de Keio pour accroître nos échanges universitaires en matière de recherche.

A Kobé, j’ai porté devant mes homologues du G7 l’exigence de coopérer face aux défis que posent à nos systèmes de santé les prix élevés des innovations de rupture. C’est un enjeu majeur, sans doute l’un des plus importants de ce XXIe siècle. Le Président de la République s’est personnellement engagé dans ce débat : comment concilier le développement de traitements thérapeutiques radicalement innovants avec la soutenabilité de nos systèmes de santé ? Des traitements innovants si chers qu’ils ne pourraient être achetés, ce n’est pas soutenable économiquement, ce n’est pas supportable moralement. La France a ainsi demandé à l’OCDE de réaliser une étude diagnostique pour évaluer la soutenabilité des dépenses pharmaceutiques à moyen terme et de mettre en place un groupe d’experts de haut niveau pour formuler des propositions. Il sera installé dans les toutes prochaines semaines. A Kobé, j’ai rappelé que la question de l’accès aux médicaments innovants concerne tous les pays, sans exception : parce que tous les pays sont confrontés au risque de se retrouver face à des médicaments innovants inaccessibles car trop chers. Discussions intéressantes, utiles surtout : l’exigence de la coopération s’impose à tous. Rendez vous est fixé lors de la réunion des Ministres de la santé de l’OCDE prévue le 17 janvier 2017 à Paris pour poursuivre ces échanges. La communauté internationale doit se serrer les coudes et je continuerai à me battre en ce sens. Parce qu’il en va de l’avenir de nos systèmes de santé, comme de l’avenir du financement de l’innovation.

Marisol TOURAINE

Author: Redaction