Affaire Amélie : l’Etat renonce à son appel devant le Conseil d’Etat !

L’Etat avait annoncé qu’il avait fait appel du jugement rendu par le Tribunal Administratif de Cergy Pontoise le 7 octobre 2013 auprès du Conseil d’Etat. Devant l’indignation de l’Unapei et de l’ensemble des associations représentatives des personnes handicapées Marie-Arlette Carlotti ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion a indiqué qu’elle renonçait à son appel au cours d’une réunion qui s’est tenue en fin de matinée.

Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion a annoncé en fin de matinée au Comité d’entente des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d’enfants handicapés l’abandon de la procédure d’appel auprès du Conseil d’Etat, prévue lundi 28 octobre. Elle a annoncé également qu’elle mettrait en place un dispositif de gestion des situations critiques et s’est engagée à ce que celles-ci trouvent une solution rapidement.

L’Unapei est satisfaite qu’à un problème politique une réponse politique soit apportée. Pour autant le cas d’Amélie n’est pas isolé. Plusieurs milliers de personnes dont les besoins sont déjà recensés par les services de l’Etat demeurent sans solution. Certaines familles ont déjà commis l’irréparable, d’autres sont à bout : il est donc urgent de les aider, sans délai !

L’Unapei remercie toutes les personnes qui étaient prêtes à se mobiliser lundi 28 octobre devant le Conseil d’Etat. Cette mobilisation n’est donc plus d’actualité compte tenu du désistement de l’Etat devant le Conseil d’Etat. L’Unapei continue à recenser de son côté les cas les plus critiques. Elle a déjà en sa possession treize dossiers qu’elle va remettre à la Ministre pour qu’ils puissent trouver une solution rapide.

À propos de l’Unapei
Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis
Créé en 1960, l’Unapei est le premier mouvement associatif français œuvrant pour la représentation et la défense des intérêts des personnes handicapées mentales.
Les associations affiliées à l’Unapei agissent pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes handicapées mentales, favoriser leur insertion et leur permettre de vivre dignement avec et parmi les autres.
L’Unapei est un mouvement national qui fédère 550 associations présentes au niveau local (Apei, Papillons Blancs, Chrysalide, Envol…), départemental (Adapei, Udapei, Association tutélaire) et régional (Urapei).
L’Unapei en chiffres :

  • 180 000 personnes handicapées accueillies
  • 60 000 familles adhérentes des associations affiliées
  • 3 100 établissements et services spécialisés
  • 80 000 professionnels employés dans les associations et les établissements

Plus d’informations sur : unapei.org

Author: Redaction