Mode d’emploi de la banque en facile à lire et à comprendre

Pour expliquer à un public ayant des difficultés de lecture ou de compréhension comment utiliser un compte et des services bancaires, "Nous Aussi", association française des personnes handicapées intellectuelles et la Fondation Crédit Coopératif ont élaboré un "Mode d'emploi de la banque".

Écrit dans un langage adapté et simplifié, ce mode d'emploi a pour objectif de faciliter la vie quotidienne des personnes concernées. Il a également pour vocation d'aider les conseillers bancaires et les personnes au guichet à mener à bien leur mission d‘accompagnement de tous les publics pour expliquer de manière simple ce qu'est la banque.

La rédaction s'est appuyée sur les Règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre, un outil commun à de nombreux pays européens pour rendre l'information accessible aux personnes handicapées intellectuelles. Les textes et les images ont fait l'objet d'une relecture attentive par les premiers concernés pour qu'ils soient compris de tous.

Pour aller plus loin : consulter les outils disponibles :

Pour mémoire, des actions contribuant au renforcement de l'accès à l'information ont été annoncées lors du comité interministériel du handicap et sont en cours de mise en œuvre :

  • référentiel d'accessibilité de la communication publique et gouvernementale
  • mode d'emploi de l'accessibilité des événements publics et gouvernementaux
  • référentiel d'accessibilité des services publics
  • référentiel d'accès aux informations de santé à l'intention des personnes handicapées mentales (travaux de l'UNAPEI avec l'INPES financés par la CNSA)
  • sensibilisation/formation des directions de la communication des ministères au facile à lire et à comprendre.

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction