Simplifier la coopération policière et judiciaire entre la France et la Grande-Bretagne afin de mieux lutter contre le crime organisé. Tel est l'objectif du protocole signé par le ministère de la Justice et les services britanniques, le 7 septembre 2015. Un texte pragmatique et opérationnel visant à répondre aux préoccupations et aux besoins des acteurs de terrain.
Face à une criminalité organisée protéiforme, complexe et de plus en plus internationale, la Chancellerie se devait de réagir. Il est en effet apparu nécessaire de consolider les liens entre les magistrats et les policiers français et britanniques, de fluidifier leurs relations et de faciliter le partage d'informations souvent compliqué par les différences de systèmes juridiques.
Ce protocole, qui s'inscrit dans le cadre des instruments déjà existants, porte sur les formes les plus graves de criminalité et notamment sur le terrorisme, le trafic de stupéfiants ou encore la traite des êtres humains. Sur ce dernier point, il faut souligner que les enquêtes sur l'implication des passeurs seront facilitées.
En outre, quand les deux pays seront concernés par une même affaire, c'est le mieux placé qui prendra la main, qui mènera l'enquête. L'autre lui fournissant des éléments d'information. Un tel accord est déjà en œuvre en Espagne.