ERA-NET smart grid plus : appel à projets international pour le développement des réseaux intelligents : les Smart Grids

L’appel à projets européen ERA-Net Smart Grids Plus, visant à renforcer la coopération européenne dans le domaine des Smart Grids, a été lancé début 2015 conjointement par 20 régions et pays Européens. Il est co-financé par la Commission européenne et les agences de financement de chaque pays et région. Le budget de cet appel à projets est de 40 millions d’euros.

Ce dispositif donne la possibilité aux participants de développer et de déployer des outils pour l’intégration de cette nouvelle technologie sur les territoires.

Qu’est ce qu’un Smart Grid ? :
Un smart Grid est un système électrique capable d’intégrer de manière intelligente les actions des différents utilisateurs, consommateurs et/ou producteurs afin de maintenir une fourniture d’électricité efficace, durable, économique et sécurisée. En savoir plus

Les consortiums, doivent être composés de partenaires issus d’au moins 2 pays européens différents. Ils pourront présenter des projets autour de différentes thématiques de coopération.

Un crédit de 10 M€ d’aides, dont 3 M€ sous forme de subventions, est alloué à cet appel à projets. Ce crédit s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets européen Eranet Smart Grid Plus. Pour les projets répondant aux spécificités françaises, le ou les partenaires s’adressant à l’ADEME seront financés par le Programme des Investissements d’Avenir (PIA), plus précisément dans le cadre de l’action « Démonstrateurs de la transition écologique et énergétique » qui vise à susciter des démonstrateurs de recherche et d’innovation en matière d’énergies décarbonées et de transition énergétique et écologique.

Le calendrier :

Évènement de lancement organisé à Vienne les 12 et 13 mars 2015. Renseignements et inscriptions
L’appel à projets européen Eranet Smart Grid Plus est ouvert jusqu’au 2 juin 2015.
Le dépôt d’un dossier de « pré-projet » est obligatoire pour le 8 avril 2015. Site de l’ERA-Net Smart Grid Plus
En complément, les dossiers répondant aux spécificités françaises devront être déposés au plus tard le 2 juin 2015 auprès de l’ADEME. Plus d’informations sur ademe.fr

Dans le cadre des investissements d’avenir, l’ADEME a déjà initié 5 appels à manifestations d’intérêt sur les réseaux électriques intelligents, qui ont permis le financement de 16 projets démonstrateurs.

Author: Redaction