Ile-de-France : améliorer les transports du quotidien

Frédéric Cuvillier a assisté le 19 juillet 2013, à la signature d’un protocole entre l’Etat et la région Ile-de-France, qui concerne l’amélioration des transports du quotidien dans la région. 7 milliards d’euros seront engagés d’ici 2017 pour moderniser le réseau de transports.

Crédits photo: Yves Malenfer / MatignonUn plan de mobilisation pour les transports du quotidien en Ile-de-France

Les transports sont une préoccupation majeure pour les millions de voyageurs qui les empruntent chaque jour en Ile-de-France. Le protocole signé le 19 juillet par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le Président du conseil régional, Jean-Paul Huchon, permettra l’amélioration du réseau existant.

Le protocole porte sur 7 milliards d’euros d’investissements. Il représente une accélération significative du rythme de la modernisation et de développement du réseau francilien.

Le document détaille les 42 projets retenus, parmi lesquels :

  • Modernisation des lignes RER (A, B, C, D), à hauteur de 908 millions d’euros d’ici 2017, afin d’accroître les fréquences et d’améliorer la régularité.
  • Prolongement d’Eole à l’Ouest de La Défense
  • Extensions de lignes de métro (la ligne 14 jusqu’à la mairie de Saint Ouen pour désaturer la ligne 13, la ligne 4 jusqu’à Bagneux, …)
  • Réalisation de nouvelles lignes de tramway.

Cet effort est rendu possible grâce à la mobilisation financière de la Région, de l’Etat et de la Société du Grand Paris.

Améliorer les transports du quotidien : une priorité

L’amélioration des transports du quotidien est la priorité du Gouvernement. La signature de ce protocole fait écho aux annonces du Premier ministre du 9 juillet 2013 dans le cadre du plan « Investir pour la France », qui prévoit notamment d’investir 5 milliards d’euros par an au plan national pour la modernisation et le développement des infrastructures de transport. D’ici à 2030, deux tiers de l’effort sera consacré à la modernisation des réseaux existants et au changement de matériels roulants Intercités.

Il s’agit la mise en œuvre concrète des annonces du 6 mars 2013 où le premier ministre avait annoncé le Nouveau Grand Paris qui porte sur la réalisation du futur métro (les lignes 15 à 18) avant 2030 et sur la réalisation des investissements à engager d’ici 2017 afin de moderniser et étendre le réseau actuel.
Author: Redaction