Pour cette période située au milieu des congés scolaires, de nombreux déplacements sont attendus. Ils seront cependant plutôt bien répartis dans le temps.
Prévisions et conseils
La conduite en hiver peut s’avérer délicate lorsque la neige tombe ou que le verglas se forme sur les routes. Avant de conduire, il est impératif de s’informer sur les prévisions météorologiques, sur les conditions de circulation et sur l’état des routes : www.bison-fute.gouv.fr et www.meteofrance.fr En cas de vigilance météorologique rouge ou si la circulation est bloquée, NE PRENEZ PAS LA ROUTE.
* Consulter notre actualité « En route pour la viabilité hivernale
La nuit du Nouvel An ne connaît en principe pas de véritable problème de congestion malgré une circulation inhabituelle dans la nuit. C’est un moment potentiellement très accidentogène en raison de la fatigue liée aux sorties tardives qui succèdent aux festivités et dans un contexte climatique qui peut parfois s’avérer défavorable (pluies verglaçantes, neige, verglas).
Les recommandations habituelles sont plus que jamais de rigueur :
Choisir son Sam
« celui qui conduit est celui qui ne boit pas ».
De plus, ne laissons pas une personne qui a bu reprendre le volant. Quelques mots peuvent suffire à sauver une vie. Soyons tous responsables.
Généralités sur la période
Pour cette période située au milieu des congés scolaires, on attend de nombreux déplacements. Ils seront cependant plutôt bien répartis dans le temps.
Seules les rotations des locations en montagne qui se font traditionnellement le samedi provoqueront pour cette journée spécifique une concentration des flux de véhicules dans les vallées alpines.
Dans la nuit du lundi 31 décembre au mardi 1er janvier, la circulation connaît généralement quelques difficultés de circulation temporaires en début de soirée pour les trajets vers les lieux de festivités. Cette nuit est cependant très accidentogène en raison de la fatigue liée aux retours tardifs, après la fête.
Mercredi 2 janvier, la circulation sera dense en direction des grandes métropoles. C’est en Ile-de-France qu’on attend des ralentissements significatifs sur les axes convergeant vers Paris et sur les rocades autour de la ville.
Les conseils de circulation
samedi 29 décembre dans le sens des départs :
- évitez de circuler sur les axes A31, A6, A46 et A43 en direction des Alpes de 10 heures à 18 heures.
mercredi 2 janvier dans le sens des retours :
- évitez de regagner l’Ile-de-France entre 17 heures et 19 heures.
Les dispositifs d’information mis à disposition des automobilistes
|