Depuis plusieurs mois des internautes se plaignent des abus de facturation d’Orange. L’analyse des témoignages indiquent clairement un système très organisé lequel est totalement inique mais très rémunérateur.
Contexte :
L’Opérateur Orange décide de « proposer » gratuitement la fonction d’activation du service surtaxé depuis un site Internet. Ensuite des organismes à caractère public et privé dirigent les internautes vers des espaces payant, sans alerte, ni proposition de choix (Oui/Non). L’Opérateur historique se dache derrière le fait que la fonction Minitel étant ouverte, il n’y a aucune responsablité de sa part. Sauf que, la fonction est encouragée par défaut, et surtout, elle est facturée par l’Opérateur à l’abonné. De plus, lorsque l’usager décide de désactiver cette fonction, un message d’impossibilité technique l’en empêche. Alors il faut appeler le 3901 et ni un technicien ni un commercial n’est autorisé à effectué cette manipulation. Il est clair, que l’enchaînement de ses dysfonctionnement ne résultent pas d’un hasard, mais d’un chaos déterministe.
Autrefois, les prestataires Minitel avaient l’obligation d’indiquer le tarif à la minute en regard du code d’accès. Aujourd’hui, plus rien… vous paierez après usage, vous découvrirez avec stupeur que vous avez consommé à un tarif ignoré, depuis un site qui ne vous a pas prévenu et avec l’encouragement de l’Opérateur historique. En pénal, celà s’appelle, surfacturation, facturation abusive, abus de faiblesse, vente forcée, à minima.
Si votre FAI propose un accès Minitel ouvert pas défaut, changez-en… Si votre facture fait apparâitre des consommations dites « hors forfait » depuis un accès Internet ADSL ou par Mobile, changez-en… Le Code de La navigation Internet n’est pas encore écrit. Le Code la Route balise les espaces pour la sécurité de tous. Le Code de Conduite des opérateurs, vendeurs, Internaute est en mouvance.. Il devient nécessaire de faire le ménage. Les Golden Boys sont des petits enfants à côté de de ce type d’Opérateur vu le nombre d’abonnés.