+1,6% en mai pour les billets d’avion au départ de la France

La construction de l'indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) répond à la nécessité de suivre l'évolution des prix au même titre que l'évolution du trafic aérien, afin d'observer le marché dans sa globalité.

La DGAC a opté pour une méthode fondée sur une collecte automatique de multiples relevés tarifaires de façon à tenir compte de la grande diversité des tarifs existants pour un même voyage aérien. Le prix d'un billet d'avion varie en effet en fonction de la classe de transport, de la date du voyage, de la date à laquelle est effectuée la réservation, de la durée du séjour sur place, etc.
L'IPTAP est un indice de Laspeyres en variation mensuelle chaîné annuellement. Son évolution illustre celle des prix à structure de consommation annuelle constante ; il n'a pas vocation à retracer une évolution de recette moyenne du secteur.
La série complète de l'IPTAP en base 100 pour l'année 2012 est accessible au format Excel en cliquant sur le lien suivant : Série IPTAP (XLS - 28 Ko)



Evolution annuelle des prix en dents de scie depuis le début de l'année

Le déplacement des dates de vacances scolaires explique pour partie cette évolution. En 2013, les vacances de Noël se sont prolongées jusqu'au 7 janvier (3 janvier en 2012), les vacances d'hiver et de printemps ont commencé une semaine plus tard par rapport à 2012 et surtout les franciliens étaient en vacances scolaires en mars et en mai 2013, alors qu'ils l'étaient en février et en avril en 2012. Pour l'IPTAP, cet effet de calendrier se traduit par une hausse des prix en janvier, en mars et en mai 2013 par rapport à 2012 (resp. +1,9%, +2,5% et +1,6%) et par une baisse des prix entre février 2012 et 2013 (-1,6%) et entre avril 2012 et 2013 (-2,6%).

Ce début d'année est marqué par une baisse des prix des voyages intérieurs (-2,5% entre mai 2012 et mai 2013), particulièrement prononcée pour les seuls voyages intra-métropolitains en février (-9,9%), en mars (-7%), en avril (-8,7%) et encore en mai 2013 (-5,5%). En revanche, les prix des voyages entre la Métropole et l'Outre-mer augmentent (+4,5% en moyenne sur les 5 premiers mois de l'année par rapport à 2012).

A l'international, l'effet calendaire se confirme. Les prix sont globalement en augmentation en janvier, mars et mai (resp. +1,5%, +3,2% et +2,1%) et en diminution en février (-0,7%) et en avril (-2,6%). Pendant les périodes de forte demande, la hausse des prix est plus importante pour les voyages long-courriers en janvier, notamment vers l'Amérique du Nord (+8% entre janvier 2012 et janvier 2013), alors qu'elle est plus marquée pour les destinations européennes en mars et mai 2013 (+5,8% entre mars 2012 et mars 2013 et +5,1% entre mai 2012 et mai 2013 vers l'EEE et la Suisse). En revanche, la baisse des prix mesurée pour les mois de février et avril se constate essentiellement vers les destinations internationales moyen-courriers (Europe mais aussi Afrique du Nord et Moyen-Orient).


Une saisonnalité, appréciée au travers de l'évolution d'un mois sur le mois précédent, elle aussi marquée par l'effet calendaire

Du fait de l'effet calendaire, la saisonnalité des tarifs aériens en 2013 diffère de celle de 2012. L'évolution mensuelle de l'IPTAP France montre toujours un mois de janvier bien plus bas que le mois de décembre qui correspond à une période de pointe (-8,7% entre décembre 2012 et janvier 2013). En revanche, du fait des vacances scolaires de la zone C placées en mars, les tarifs aériens ont augmenté de 4,1% entre février et mars 2013, alors qu'ils étaient stables entre février et mars 2012 (+0,1%).

La plus forte hausse saisonnière des prix de ce début d'année a été mesurée vers l'Amérique du Nord entre février et mars 2013 (+10%). Entre avril et mai 2013, les prix augmentent pour les voyages intra-métropolitains (+4,6%) et vers l'EEE et la Suisse (+4,7%) alors qu'ils diminuent vers toutes les autres destinations.

Au départ des DOM vers toutes les destinations confondues, les tarifs aériens sont en hausse durant les mois de mars et mai 2013 (par rapport au mois précédent). En revanche, ils ont diminué pour les mois de janvier, février et avril, en lien également avec le calendrier des vacances scolaires locales.

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Author: Redaction