10 décembre 2015 Assistance en escale Sécurité des vols : agir ensemble au sol

Outre la réglementation et la surveillance, la promotion de la sécurité constitue l'un des trois piliers du programme de sécurité de l'Etat mis en œuvre par la DSAC.

Pour faire vivre « la promotion de la sécurité » et diffuser une culture positive de la sécurité, la DSAC a construit au cours des 10 dernières années, une politique de communication externe dynamique dont le point d'orgue est le symposium annuel sur la sécurité du transport aérien qui fédère et rassemble les parties prenantes autour d'une thématique à forts enjeux de sécurité.

Chaque symposium constitue une occasion unique et privilégiée de partage d'informations et d'échanges entre les partenaires intéressés, et permet à chacun de communiquer sur sa vision du thème proposé.

10 ans de symposium

Lancé en 2006, le symposium 2015 en sera la 10e édition. Son thème est celui de l'impact de l'assistance en escale sur la sécurité des vols. Depuis plusieurs années, la rationalisation de l'utilisation des avions a conduit à réduire au minimum les temps passés en escale et au sol. Sur leurs points de stationnement, dessinés au plus juste par les concepteurs d'aéroports, interviennent une multitude de prestataires fournissant chacun un service dans des délais contraints. Dans le cadre de cette coactivité autour des avions, apparaissent alors des problématiques comme celle du chargement et de l'arrimage et de leurs conséquences sur les plans de masse et centrage, ou celle encore des chocs sur les avions qui constituent autant de risques majeurs pour la sécurité des vols.

Il convient de rappeler le fait que la sécurité des vols est une priorité absolue pour tous les acteurs du secteur aéronautique, compagnie comme assistants en escale qui se font un point d'honneur à respecter cette priorité. Les axes d'amélioration identifiés dans le cadre du symposium ne remettent aucunement en cause ce principe.

Si les évènements de sécurité liés à l'assistance en escale ne ressortent pas parmi les premières causes directes d'accidents, ils interviennent souvent comme des facteurs contributeurs avérés. Dédier le symposium 2015 à l'assistance en escale a pour objectif de mobiliser tous les acteurs intervenant au sol autour de l'avion afin de réduire les risques liés à leur activité car la sécurité des vols passe, au sol, par une coactivité de qualité.

Fil conducteur du symposium (Programme en cours de finalisation)

- Partager une vision commune du risque

  • La vision du BEA
  • La vision de la DGAC
  • La vision des opérateurs : compagnies aériennes et pilotes, assistants en escale, exploitants d'aérodrome

- Renforcer les relations entre les compagnies aériennes et leurs sous-traitants

  • Approche sécurité d'une compagnie dans la gestion des sous-traitants
  • La vision du sous-traitant
  • Label ISAGO et démarche IGOM

- Gérer les compétences et développer une culture de sécurité

  • Le dispositif CSCE de la CSAE/FNAM

- Mettre la technologie au service de la sécurité des vols

  • Présentation de systèmes

- Harmoniser la coactivité sur les aires de trafic

  • Amélioration de la touchée -ZEC performante et LOSA
  • Coactivité autour des avions en composite -cas de l'A350
  • Rôle du RZA/Coordo/Chef avion
  • Concevoir les postes de stationnement

- Perspectives

Informations pratiques

Lieu :
DGAC (amphithéâtre)
50 rue Henry Farman
75015 PARIS

Horaires
9h/17h30. Accueil à partir de 8h

Pour s'inscrire
http://symposium2015.dsac.fr
Accès libre. Le nombre de places dans l'amphithéâtre étant limité, les inscriptions sont obligatoires.

Le symposium, se déroulant à Paris, est retransmis en visioconférence dans les DSAC/IR et en mode streaming sur Internet.
Les codes d'accès vous seront communiqués sur demande.

Contact (aucune inscription ne sera prise en compte sur cette adresse)
dsac-symposium2015-bf@aviation-civile.gouv.fr

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction