Un plan national pour le commerce équitable : le ministère du développement durable y contribue

Le commerce équitable est bien connu des Français. Ses objectifs le sont moins : soutenir les petits producteurs du Sud, un échange plus juste, une rémunération plus équitable et inviter les consommateurs des pays développés à s'engager pour une consommation responsable.

Le 29 avril 2013 un plan d'action national en faveur du commerce équitable a été lancé par les ministres délégués en charge du Développement, Pascal Canfin, et de l'Économie sociale et solidaire, Benoît Hamon, en concertation avec Sylvia Pinel, Ministre du Commerce, du Tourisme et de l'Artisanat. L'ambition sur plusieurs années est d'atteindre en France le niveau de consommation équitable d'autres pays d'Europe, soit tripler le panier moyen des Français (de 15 à 45€/an), doubler le nombre de producteurs bénéficiaires au Sud et doubler, d'ici 5 ans, les emplois du secteur.

Ce plan se décline en 5 grands objectifs et 14 actions concrètes ; le ministère du développement durable contribue largement à la mise en œuvre de ce plan d'actions.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique dédiée au commerce équitable.

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction